Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 99

par AUED

Jaume Plensa, Jean Jaurès et Marie Fontaine sont les trois personnages qui ouvrent ce numéro de septembre 2024 d’Études drômoises avant un nouveau dossier sur la seconde guerre mondiale.

Éditorial

 

Arts

Jaume Plensa, un sculpteur, une ville Anne-Marie Ravel  3
Écrits sur la pierre à La Paillette-Montjoux Louis Cagin

Jean-Claude Mège

 7
Jean Jaurès dans la Drôme, présence et mémoires Catherine Moulin  8
Les invalides, gardiens à la tour de Crest Robert Serre 14
Marie Fontaine et la résurrection du château de Grignan Éric Groessens 20

Dossier : La seconde guerre mondiale

Autour d’un menu en allemand de 1940 Alain Coustaury 25
La « double » libération d’Alixan Guy Bichon 29
8 juin 1944, l’attaque de la gare de Saint-Rambert-d’Albon Andrée Auger 34
À la libération… Souvenirs d’un enfant Alain Morel 37

Châteauneuf-sur-Isère

Fresques urbaines Alain Coustaury 38
L’utilisation des anciennes carrières Alain Coustaury 40
 

Nos rubriques

Atlas historique de la Drôme : Les syndicats d’électrification, banc d’essai de l’Intercommunalité drômoise Philippe Bouchardeau

Alain Coustaury

42
 
KIOSQUE,  BRÈVES 44

Jaume Plensa, un sculpteur, une ville

Anne-Marie Ravel
Trente ans après sa première venue à Valence, Jaume Plensa, artiste catalan de renommée internationale, s’apprête à investir une nouvelle fois la capitale drômoise… avec une rétrospective au musée et une sculpture monumentale qui sera dévoilée en novembre 2024. Retour sur le parcours de cet artiste pluridisciplinaire et sur sa présence à Valence en 1994.    

Écrits sur la pierre à La Paillette-Montjoux

Louis Cagin et Jean-Claude Mège
L’inscription gallo-romaine signalée dans l’article de Louis Cagin dans le n° 94 d’Études drômoises de juin 2023, avait fait, depuis sa découverte au cours de l’automne 2019, l’objet de réflexions préliminaires de directeurs de recherche et maîtres de conférences. Leurs conclusions ne sont encore que provisoires.

Jean Jaurès dans la Drôme, présence et mémoires

Catherine Moulin
Si Jean Jaurès n’est venu qu’une seule fois dans la Drôme, le 30 octobre 1899 à Valence, les manifestations mémorielles le concernant sont néanmoins assez importantes dans l’entre-deux-guerres, qu’il s’agisse de cérémonies à l’occasion de l’anniversaire de son assassinat survenu le 31 juillet 1914, de sa panthéonisation le 23 novembre 1924, ou bien encore de la réalisation d’effigies dans l’espace public.

Les invalides, gardiens à la tour de Crest

Robert Serre
La tour de Crest est un vestige de l’époque médiévale. Le donjon du château édifié sur la crête rocheuse, est la seule partie sauvée de la démolition ordonnée en 1633 par Louis XIII. Cet imposant édifice devient peu après une prison. Les détenus y sont gardés par les soldats en garnison ou, quand on n’avait pas une troupe de passage, par les habitants de la ville jusqu’à ce que la surveillance des prisonniers de la tour soit confiée à une compagnie de vieux soldats détachés de l’Hôtel royal des Invalides.

Marie Fontaine et la résurrection du château de Grignan

Éric Groessens
Quand on parle de Grignan, de son château et de son site remarquable, on pense immédiatement à la marquise de Sévigné. C’est pourtant à Marie Fontaine (1853-1937) que l’on doit sa reconstruction et son lustre néo-renaissance. Résumé de l’histoire du château et de la vie de Marie Fontaine.

La seconde guerre mondiale

Autour d’un menu en allemand de 1940

Alain Coustaury
L’intérêt de ce signe de mémoire en porcelaine est d’imaginer dans quelle situation il a été utilisé. Il est daté du 2 juillet 1940, c’est-à-dire quelques jours après l’arrivée des Allemands à Romans-sur-Isère et avant leur départ le 5 juillet. L’armistice a été signé, l’Allemagne est dans l’euphorie de la victoire. On entrevoit facilement dans quelle ambiance le repas a été pris. Retour sur les occupations allemandes de Romans-sur-Isère et ses alentours.

La « double » libération d’Alixan

Guy Bichon
À partir du débarquement de Provence le 15 août 1944, les forces alliées progressent d’une part vers l’ouest par la vallée du Rhône et d’autre part vers le nord par la route Napoléon et la vallée de la Durance. À Alixan, les Américains seront passés deux fois. Récits de jeunes de l’époque et témoignages photographiques.
 

8 juin 1944, L’attaque de la gare de Saint-Rambert-d’Albon

Andrée Auger
Rappel des événements autour de l’attaque difficile de la gare de Saint-Rambert-d’Albon par les Résistants le 8 juin 1944 et des représailles des Allemands à Anneyron, Saint-Rambert-d’Albon et Chanas.
error: Ce contenu est protégé !

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus