Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 94

par AUED

Fleurons industriels et protestantisme, deux dossiers de la revue de juin 2023 complétés par la gestion du patrimoine religieux, N.-D. d’Aiguebelle, Peyrus au fil de l’eau et la découverte d’une empreinte de dinosaure à La Paillette-Montjoux

Éditorial

 

DOSSIER : Fleurons industriels

Crouzet, une entreprise valentinoise à l’expansion internationale Jean-Paul Ravel et Roger Champt  3
Valrhona, la chocolaterie à Tain-l’Hermitage Michel Jolland  8
Reynolds, quand l’histoire industrielle de Valence s’écrit au stylo Jean-Paul Ravel 12

DOSSIER : Protestantisme

Les protestants drômois doivent beaucoup aux hérétiques d’Italie Jacques Mouriquand 16
Itinéraires des abjurants de Taulignan Jacques Fontaine 20
Le temple de Crest a fêté ses 200 ans Alain Morel 25

PATRIMOINE

Peyrus au fil de l’eau Jean-François Duvic 26
Une pierre romaine et une empreinte de dinosaure à La Paillette-Montjoux Louis Cagin 30
Le rôle de l’État, de la Commune et de l’Affectataire dans la gestion d’un patrimoine religieux antérieur aux lois de 1905 et 1907 Père Daniel Blanc 32
L’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle à Montjoyer Marylène Marcel Ponthier 34
 

NOS RUBRIQUES

Art urbain : façade en trompe-l’œil à Saint-Nazaire-le-Désert   Alain Coustaury 40
Chronique naturaliste de la Drôme : Sympetrum pede montanum Jean-Michel Faton 42
BRÈVES KIOSQUE   44

Fleurons industriels

Crouzet, une entreprise valentinoise à l’expansion internationale

Jean-Paul Ravel et Roger Champt
Historique complet de ce fleuron valentinois de sa création en 1921 à l’éclatement des années 90s. Expansion, croissance de cette entreprise devenue groupe industriel aux activités très variées : aéronautique et automatismes puis péages et distributeurs de billets, téléphonie publique et paiements électroniques… Depuis les années 90s, au gré des fusions et acquisitions, le nom et le savoir-faire de Crouzet se sont fondus dans d’autres entreprises comme Thales et Ingenico qui restent aujourd’hui encore de gros pourvoyeurs d’emplois dans la région.

Valrhona, la chocolaterie à Tain-l’Hermitage

Michel Jolland
Emblème de la ville au même titre que les vignobles, Valrhona produit du chocolat depuis 1922. À cette époque, une autre chocolaterie fine, la « Chocolaterie de l’Hermitage », est déjà en place. Les deux entreprises bénéficient de la présence d’une main-d’oeuvre nombreuse qui, employée à la production viticole, se trouve disponible pour le travail du chocolat pendant la saison froide. La « Chocolaterie de l’Hermitage » fermera ses portes en 1957. Valrhona en revanche va continuer sa route et prospérer jusqu’à fêter son centième anniversaire. L’occasion de se pencher sur l’histoire et l’actualité de ce fleuron de l’industrie agroalimentaire dauphinoise, particulièrement bien implanté dans son secteur d’activité, en France comme à l’étranger.

Reynolds, quand l’histoire industrielle de Valence s’écrit au stylo

Jean-Paul Ravel
Retour sur l’aventure industrielle et familiale de l’entreprise Regnault-Reynolds dont les stylos sont connus de tous les écoliers du monde. En 1927, Edmond Regnault fonde sa fabrique de stylos-plume et porte-mine dans l’Aisne puis s’installe à Valence en 1945. La reprise des brevets et droits d’exploitation de la marque Reynolds en 1954 signe l’expansion de la société. Après la « bille », le premier « feutre » français en 1964. Les fils Regnault prendront la relève. L’évolution et les changements de statuts se poursuivront jusqu’à la fermeture de l’usine en 2007.

Protestantisme

Les protestants drômois doivent beaucoup aux hérétiques d’Italie

Jacques Mouriquand
L’auteur vient de publier un livre sur les hérésies dans la vaste région qui va de Valence à Milan : « Montagnes dissidentes, Enquête sur les hérésies alpines ». Il nous livre quelques réflexions sur l’influence de ces courants hérétiques dans l’implantation ultérieure du protestantisme. La lecture de ce en quoi se résumaient les convictions des patarins, montre un lien de parenté manifeste avec le protestantisme.

Itinéraires des abjurants de Taulignan

Jacques Fontaine
De la naissance du protestantisme à Taulignan et des conséquences de l’Édit de Nantes pour les protestants taulignanais puis la menace d’un soulèvement taulignanais en réponse aux dragonnades dont l’effet accroît le nombre d’abjurations, jusqu’à l’Édit de Fontainebleau, les refus de sépulture au cimetière de l’église et les Taulignanais qui ont pris le chemin de l’exil, l’auteur trace le parcours de la Religion Prétendue Réformée au sein de la communauté taulignanaise.

Le temple de Crest a fêté ses 200 ans

Alain Morel
Le dimanche 11 septembre 2022, les protestants de la paroisse de Crest ont fêté les 200 ans de leur temple. Pour célébrer cet office, ils avaient fait appel à Samuel Amédro, pasteur de la paroisse de 1995 à 2002 et actuellement président de la région de l’Église Protestante Unie de France (EPUF).
 

Patrimoine

Peyrus au fil de l’eau

Jean-François Duvic
Peyrus est un village-rue qui s’est bâti tardivement sur et autour de sa ressource hydraulique. La commune a été créée à la Révolution française en se détachant de Châteaudouble et la grande-rue s’est dessinée au XIXe siècle. Le fil conducteur de l’activité de ce village, dont l’apogée est à situer approximativement, entre 1780 et la guerre de 14-18, c’est l’eau de la rivière Lierne, force motrice naturelle des industries peyrusiennes depuis les origines de ce village.
 

Une pierre romaine et une empreinte de dinosaure à La Paillette-Montjoux

Louis Cagin
L’association Une pierre sur l’autre est intervenue en septembre 2019 pour mettre en place divers ouvrages et dispositifs en pierre sèche dans le cadre de l’aménagement des entrées du village de La Paillette-Montjoux. L’approvisionnement en pierres a été local et réalisé avec les pierres d’une ancienne carrière du village complétées par celles d’un stock de la commune en vue de leur éventuel réemploi. Chacun des tas a révélé une découverte qui nous plonge dans le passé des lieux qu’il soit historique ou géologique.
 

Le rôle de l’État, de la Commune et de l’Affectataire dans la gestion d’un patrimoine religieux antérieur aux lois de 1905 et 1907

Père Daniel Blanc
L’État ne professe aucune religion. Il garantit la liberté de conscience, la liberté de croire, ou de ne pas croire, et le choix de sa religion, articles 1 et 2 de la loi du 9 décembre 1905. Dans un régime de séparation des Églises et de l’État, des modes de concertation ont été progressivement institués pour que les responsabilités réparties, les difficultés puissent être évoquées et que l’État « qui ne reconnaît aucun culte » puisse assez bien connaître leurs préoccupations.

L’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle à Montjoyer

Marylène Marcel Ponthier
Histoire de l’abbaye dont l’accès des bâtiments réguliers est interdit au public. Le site est, comme le veut la tradition cistercienne, isolé et arrosé par de nombreux ruisseaux d’où le nom choisi de acqua bella. Visite des différents bâtiments et des différentes salles et galeries. L’auteur termine par la façon dont les moines ont concilié activité commerciale et respect de la règle et les principaux évènements historiques dont l’assassinat des moines de Tibhirine.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !