Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 79 – octobre 2019

par AUED

Études drômoises du mois de septembre 2019 vous offre de suivre des Drômois partis à l’aventure, par-delà les mers pour explorer, coloniser, importer ou exporter.

DOSSIER : Par delà les mers

Les savants de Bonaparte Jean-Paul Ravel  2
Traces de la campagne d’Égypte dans la Drôme Jean-Paul Ravel 10
Pagnon, un Romanais bâtisseur en Égypte Sylvie Weens 14
Les expéditions colonisatrices de Paul Voulet Robert Serre 20
Un Martiniquais dernier « seigneur de Condorcet » Marie Christine Haussy-Troubat 23
Il y a 200 ans mourait Barthélémy Faujas Françoise Lousberg Coulon 27
Un site inspiré : Claude Courtot dans le Haut-Diois Philippe Haeringer 30
Centenaire de l’école de danse Térisse Anne-Marie Ravel 34

NOS RUBRIQUES

La Drôme en images : la centrale hydroélectrique et l’écluse de Bollène Alain Coustaury 38
Chronique naturaliste : le Museum s’invite Philippe Haeringer 40
Auprès de mon arbre remarquable : un très bel érable de Montpellier 42

KIOSQUE

44

DOSSIER : Par-delà les mers…

Les savants de Bonaparte

 Jean-Paul Ravel
Évocation de l’expédition scientifique qui accompagne la campagne militaire en Égypte de juillet 1789 à août 1801. Des savants et artistes renommés sont du voyage. Au retour l’édition de la Description de l’Égypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites durera trente ans.

Traces de la campagne d’Égypte dans la Drôme

Jean-Paul Ravel
Environ 2000 soldats drômois participent à la campagne d’Orient. Les traces persistent dans les cimetières, dans l’état civil. Des objets sont exposés au musée de Valence et un manuscrit est en cours de déchiffrement.

Pagnon, un Romanais bâtisseur en Égypte

Sylvie Weens
La correspondance familiale d’Albert Ferdinand Pagnon, conservée aux archives communales de Romans-sur-Isère, décrit le lot quotidien d’une famille drômoise en exil, partie tenter sa chance à Alexandrie et retrace principalement l’histoire d’Albert Ferdinand qui, entré au service de Thomas Cook & Son en 1875, joua un rôle fondamental dans le développement du tourisme en Haute- Égypte.

Les expéditions colonisatrices de Paul Voulet

Robert Serre
La fin du XIXe siècle est la grande époque de l’expansion coloniale française en Afrique. La marche vers le lac Tchad est l’objectif prioritaires de plusieurs expéditions françaises. En 1898, la France lance trois expéditions en direction du Tchad dont la mission Voulet-Chanoine depuis Dakar et le fleuve Niger, véritable colonne infernale qui sème l’horreur.

Un Martiniquais dernier « seigneur de Condorcet »

Marie Christine Haussy-Troubat
Dans la mémoire locale, François-Hélène de Caritat est resté le dernier « seigneur de Condorcet » mais certains auteurs citent son gendre, Jean-Pierre-Gaspard d’Ailhaud, époux de son unique enfant légitime.

Il y a 200 ans mourait Barthélémy Faujas

Françoise Lousberg Coulon
Le 18 juillet 1819, mourait Barthélémy Faujas à 78 ans dans son domaine de Saint Fond à Loriol. Par-delà la mer, le géologue montilien n’aura été qu’une fois : en Angleterre en 1784. Le manuscrit de son journal de voyage se trouve au Museum d’Histoire naturelle. Il le réécrira et publiera en 1797 « Voyage en Angleterre, en Ecosse, et aux îles Hébrides ».

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus