Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Site troglodyte de Châteauneuf sur Isère

par AUED

Par Gérard Roch

Études drômoises n° 77 (mars 2019)
pp. 3 à 7

Résumé d’après l’article

Le site des troglodytes de Châteauneuf-sur-Isère connu et reconnu depuis très longtemps est enfin parvenu à la notoriété grâce à la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, initiée par le président de la République, Emmanuel Macron.
L’espace, retenu par la municipalité pour valoriser ce patrimoine de molasse, est multiple. Il comprend nombre de maisons troglodytes et des carrières ouvertes, véritables photographies de la géologie du lieu.
À l’ère tertiaire, au cours du miocène, la mer envahit la vallée du Rhône, le dépôt des alluvions forme un socle de molasse particulièrement apparent sur le site de Châteauneuf-sur-Isère.
La molasse est une roche sédimentaire : un grès composé principalement de grains de quartz et lié par un ciment de calcaire. Cette roche a été exploitée pendant plusieurs siècles comme pierre de taille.
Les premières extractions de pierre de molasse à Châteauneuf dateraient de l’époque romaine et celles-ci seraient plutôt situées sur le coteau du Châtelard à l’ouest du village.

Ces carrières se situent sur trois niveaux.
Le premier, le plus bas a été noyé par le barrage EDF en amont du village de Châteauneuf.
Le deuxième niveau, le plus riche en carrières souterraines, s’étire au long de la départementale 101 en direction de Bourg-de-Péage sur un kilomètre environ.
Le troisième niveau, à la hauteur du vieux village perché, est celui qui est destiné à être aménagé pour le public afin de faire découvrir le site d’extraction de la molasse.

Les tailles dans les carrières de molasse sont banales.
Le pic est l’outil principal, les blocs, généralement calibrés, sont découpés de la paroi sur trois côtés puis désolidarisés du ban de molasse par l’introduction de coins en fer et d’autres en bois secs que l’on imbibait afin que la dilatation de ces derniers provoque la séparation du moellon de molasse du socle de la roche.

Sur ce même lieu, des habitations troglodytes subsistent, il y a nécessité de les conforter assez rapidement.
Les dernières d’entre elles ont été habitées jusqu’au début du XXe siècle puis, depuis, épisodiquement.

La future maison des carriers est une bâtisse de la Renaissance totalement construite en molasse.
Sa restauration permettra, après l’aménagement du bâti, l’accueil des visiteurs afin de mettre en place un lieu de présentation de l’extraction de la pierre de molasse, si emblématique de la Drôme des collines.

Habitations troglodytes
Traces d'extraction
error: Ce contenu est protégé !

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus