Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Vassieux, un village, une histoire, une association

par AUED

par Isabelle Murat

Études drômoises n° 75 (octobre 2018)
pp. 7 à 11

Résumé d’après l’article

En 2003, le Parc Naturel Régional du Vercors demande une intervention archéologique au LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes) de Grenoble sur la présence de ruines de moulins à vent à Vassieux-en-Vercors.
Le travail engagé lors de ce chantier de fouilles apporte un nouvel éclairage sur l’histoire du village. Les moulins à vent étudiés sur le site du hameau de la Mure sont les seuls bâtiments de moulin à vent en élévation, en milieu montagnard, les derniers des Alpes du Nord.

C’est le moment de la création de l’association en août 2006 avec comme idée fondatrice : la restitution d’un moulin à vent sur le site de la Mure.

Les recherches sur le terrain faites à l’époque des fouilles, démontrent qu’il s’agissait de moulins tour de type provençal, particulièrement grands :
• fûts cylindriques en pierre,
• toits en poivrière,
• ailes en croix.

Les informations de base nous donnent les éléments nécessaires pour la reconstruction d’un des moulins à vent. En 2011, la présentation du projet et notre participation au concours du patrimoine Rhonalpin fut gratifiée du « prix projet » de l’année.
Dès le XVe siècle, ce sont des moulins à eau qui s’installent malgré la rareté de l’eau.
De ce fait des moulins à vent existaient parallèlement : l’inventaire de 1742 en dénombre 4, mais Il y a eu cinq autres moulins à vent soit plus anciens, soit édifiés après cet inventaire.
Ce sont les paysans les plus riches, appelés « ménagers », qui ont pu construire ces édifices. Ils étaient de bon rapport et marquaient leur notoriété.
D’où l’existence de ces 9 moulins à vent à Vassieux à différentes époques mais majoritairement au XVIIIe siècle.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus