En 2003, le Parc Naturel Régional du Vercors demande une intervention archéologique au LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes) de Grenoble sur la présence de ruines de moulins à vent à Vassieux-en-Vercors.
Le travail engagé lors de ce chantier de fouilles apporte un nouvel éclairage sur l’histoire du village. Les moulins à vent étudiés sur le site du hameau de la Mure sont les seuls bâtiments de moulin à vent en élévation, en milieu montagnard, les derniers des Alpes du Nord.
C’est le moment de la création de l’association en août 2006 avec comme idée fondatrice : la restitution d’un moulin à vent sur le site de la Mure.
Les recherches sur le terrain faites à l’époque des fouilles, démontrent qu’il s’agissait de moulins tour de type provençal, particulièrement grands :
• fûts cylindriques en pierre,
• toits en poivrière,
• ailes en croix.
Les informations de base nous donnent les éléments nécessaires pour la reconstruction d’un des moulins à vent. En 2011, la présentation du projet et notre participation au concours du patrimoine Rhonalpin fut gratifiée du « prix projet » de l’année.
Dès le XVe siècle, ce sont des moulins à eau qui s’installent malgré la rareté de l’eau.
De ce fait des moulins à vent existaient parallèlement : l’inventaire de 1742 en dénombre 4, mais Il y a eu cinq autres moulins à vent soit plus anciens, soit édifiés après cet inventaire.
Ce sont les paysans les plus riches, appelés « ménagers », qui ont pu construire ces édifices. Ils étaient de bon rapport et marquaient leur notoriété.
D’où l’existence de ces 9 moulins à vent à Vassieux à différentes époques mais majoritairement au XVIIIe siècle.