Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

De la Garde nationale aux sapeurs pompiers à Aouste

par AUED

Par Jean-Claude Chèze

Études drômoises n°72 (décembre 2017) 

pp. 27 à 29

Résumé d’après l’article

Fondée sous la Révolution, la Garde Nationale est une milice armée. Louis-Philippe en réorganisant la Garde Nationale, y fait entrer les sapeurs-pompiers. De 1831 à 1871, les pompiers seront des gardes nationaux, et, dans de nombreuses communes, tous les gardes nationaux seront pompiers.

À Aouste, le 14 mai 1839, la commune acquiert une pompe à feu pour la somme de 1 315 francs. Du 14 au 21 septembre 1845 est mis en place le registre de recrutement pour la création du corps de sapeurs-pompiers.
Le conseil municipal réuni le 15 mai 1846 « à effet de voter l’imposition nécessaire pour faire face aux dépenses extraordinaires pour frais relatifs à la création de la compagnie de sapeurs-pompiers. »

Jusqu’en 1995, une série d’achats, d’aménagements, de décisions diverses dont la liste figure dans l’article, se succèdent pour aboutir en 1996 à la mise en place de la départementalisation.

En 2006 une délibération municipale débouche sur le regroupement des centres d’Aouste et de Crest.
Le 5 décembre 2013, les portes se ferment une dernière fois après 168 ans d’histoire.

Motopompe, acquise en 1934 et véhicules

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus