Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Premiers mois de la Grande Guerre

par AUED

Premiers mois de la Grande Guerre

Études drômoises n° 63 (octobre 2015)
pp. 3 à 5

Résumé d’après l’article

Fiches de Madame Marie Gauthier, institutrice à Saint Agnan-en-Vercors.

Chaque fiche, intitulée Exposé du fait (EF), est datée et signée de son auteure. Elle a pris soin de faire attester ses dires chaque fois par l’adjoint au maire.

À partir du 10 Août 1914 jusqu’à la fin septembre, elle s’est mise à la disposition de la Municipalité pour la copie des dépêches officielles. Ces dépêches avaient été réclamées par les habitants des hameaux éloignés, trop occupés aux travaux des champs pour venir en prendre connaissance.

EF / Enfants garderie. 17 Août 1914. Vu l’absence d’élèves, l’institutrice n’a pu, à son grand regret, continuer sa garderie.

EF / Blessés. Quête pour le linge. 12, 13, 14 Septembre 1914. À sa grande satisfaction elle a été bien accueillie partout et elle a trouvé beaucoup de linge.

EF / Blessés. Quête en argent. 18, 19 et 21 septembre 1914. L’institutrice a fait une quête d’argent pour les blessés. Elle a été bien reçue partout et a recueilli la somme de 132 fr 80 qu’elle a remise à la Municipalité.

EF / Vêtements chauds. Tricot. Du 3 octobre 1914 à mi-novembre 1914. Avec l’aide des élèves, confection de chaussettes et de gants pour les soldats du front.

Fiches de l’Instituteur L. Allouard, de Rousset, commune de Saint-Agnan-en-Vercors.

L’ordre public : l’’ordre public n’a pas été troublé.

Assistance à l’armée. 1914 : dès la mi-août on a demandé aux familles literie et linge pour les blessés, puis linge et vêtements pour les émigrés.

Vie économique. 1914 : dans ce petit pays, surtout agricole, le travail s’est effectué normalement car chacun s’est aidé.

Esprit public. 1914 : en général, l’esprit public a été bon et l’est encore, confiant dans le succès de nos armées et prêt à tous les sacrifices.

Enfants. 1914 : au début de la mobilisation et jusqu’en octobre aucune famille du village et des environs n’a souffert de la guerre par le départ de son chef, sauf une.

Vue de Saint-Agnan-en-Vercors
La chèvre (Saint-Agnan)

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !