Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Propagande à l’école de Boulc

par AUED

Par Claudine Pélissier

Études drômoises n° 62 (juin 2015)
pp. 3 à 8

Résumé d’après l’article

La Première Guerre Mondiale est une guerre où, à leur mesure, les enfants deviennent des acteurs à part entière du conflit.

 

Des journaux comme le Manuel Général de l’Instruction Primaire ou le Bulletin Départemental de l’Instruction Primaire deviennent le relais de la propagande patriotique voulue par le ministre de l’Instruction Publique.

Dès le début de la guerre, le ministre Albert Sarraut, appelle fermement les instituteurs à parler de la guerre dans toutes les matières, à bien veiller à en dégager les exemples, les leçons, les beautés et à exalter dans le cœur des enfants leur foi patriotique.

Il faut expliquer le conflit, commenter les communiqués officiels et axer les disciplines scolaires vers l’actualité.
Les exercices quotidiens vont faire comprendre aux enfants et à travers eux, à leurs parents, l’effort de guerre nécessaire.

La dictée « Rapport de l’Abbé Birot » est tirée d’un Hommage d’un aumônier à une institutrice laïque édité le 7 novembre 1914 dans le n°4 du Manuel Général de l’Instruction Primaire à la rubrique Revue de Presse et paru dans le Journal de la Meurthe.

L’Allemand est présenté comme une brute, un être arriéré, sans culture, comme en témoignent ces exemples de dictées : un texte extrait du journal l’Echo de Paris : « J’arrivais à la maison qui était complètement pillée. Les Prussiens ont fait périr notre vache […] et un cheval dans le fossé. Ils ont pris tout notre seigle et notre blé qui n’était pas battu. Ils ont arraché toutes nos pommes de terre. Ils ont pris tout notre linge pour leurs blessés ».

On maintient dans l’esprit des enfants un esprit de revanche et la permanence dans la nation des provinces perdues, l’Alsace et la Lorraine, avec le livre de lecture Le Tour de France de deux enfants, Devoir et Patrie de G. Bruno, avec des dictées « Une ville d’Alsace redevenue française » de M. Barrès.

Le lien par les lettres est très important dans les sujets des rédactions : Écrivez à l’une de vos camarades qui a quitté le village, pour lui apprendre qu’un jeune soldat de sa connaissance a été blessé à la guerre.

Les exercices de calcul dont quelques uns portent sur le thème de l’armée : Une garnison de 1200 hommes a des vivres pour 40 jours. Au bout de 10 jours elle reçoit un renfort de 300 hommes. Combien de jours dureront les vivres qui restent, si l’on ne diminue pas la ration ?

La récolte de l’or et des emprunts de guerre. C’est certainement à cette occasion que la propagande à l’école va se faire la plus intensive. Pour les emprunts d’état, des affiches, éditées par un service de propagande du Ministère de l’Instruction Publique, décorent les murs de la classe.

Dictée : la tradition de la Révolution
Les contes de la tranchée : le petit poilu
Timbres Germania et Semeuse

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !