Parler des cimetières provoque presque toujours un petit recul quand ce n’est pas une accusation de morbidité. Et pourtant les enfants jouent dans les cimetières engazonnés britanniques ou américains.
Le cimetière de Valence a une particularité : ses allées ne portent pas seulement des noms d’arbres, de personnes célèbres ou des numéros, elles portent aussi le nom des donateurs du cimetière, la largeur de l’allée étant proportionnelle à la générosité du donateur.
Un œil exercé permet de repérer des éléments décoratifs :
Les quatre colonnes représentent les quatre évangiles… une colonne tronquée marque une vie brisée trop tôt. La couronne symbolise la perfection et l’éternité comme le bouquet d’immortelles. Les fleurs représentent l’âme du défunt. Les lettres grecques alpha et omega évoquent Dieu. Le flambeau retourné représente le corps qui va s’éteindre comme la vie.
Le lierre qui étreint la pierre, symbolise à la fois l’attachement et l’éternité. L’urne, objet dédié aux restes humains est en fait purement décorative puisqu’elle ne contient pas de cendres.
Les premières tombes installées dans le cimetière de Valence se composent d’une dalle et d’une très grande stèle de pierre dressée.
La dalle sépare le monde des vivants de celui des morts.
La stèle est une sorte de lettre ouverte communiquant aux passants informations, hommages et émotions.
Le caveau permet de regrouper les membres d’une même famille et protège les corps des affres du froid humide de la terre.
La chapelle ossuaire, construite en 1863 pour accueillir les ossements des protestants puis ceux des catholiques du précédent cimetière Sainte Catherine, est de style néo-gothique.
Deux maires de Valence ont droit à un monument commémoratif : Nicolas Delacroix (1785-1843) et Joseph Belat (1843-1904).
Certaines tombes se singularisent par des particularités remarquables.
Cela peut être au niveau de leur conception architecturale (tombe Gayet), de leur décoration (tombe Grielens), par la présence d’un enfeu, niche aménagée dans le mur, (tombe Sajous-Roman).
Une des plus belles du cimetière est la tombe Girodet, véritable œuvre d’art en marbre de Carrare avec ses dix colonnes et sa pleureuse.