Ce régiment, dont le nom provient du terme turc «sipahis» qui évoque les cavaliers de l’armée ottomane, a été créé par le général Lyautey en 1914.
Après s’être illustré durant la guerre de 1914-1918, il implose en deux parties rivales en 1940, l’une fidèle à Pétain, l’autre au sein des Forces françaises libres. Changeant plusieurs fois de nom, il est engagé en Algérie jusqu’en 1962 avant d’être basé en Allemagne jusqu’en 1984, date de son arrivée à Valence.
L’opération Daguet marque un événement important dans la vie du régiment. Après 39 jours de frappes aériennes, l’Irak plie et le 26 mars 1991 les Valentinois sont dans la rue pour accueillir les Spahis.
Un officier ayant participé à cette opération affirme que cette expérience les a préparés à affronter les différents conflits modernes avec sérénité, en Yougoslavie ou en Afghanistan.
Les premiers cavaliers du régiment sont des indigènes nord-africains et donc les symboles régimentaires décrits ci-après, en découlent directement.
Le burnous, une grande cape devenue vêtement de parade.
Le calot rouge garance porté au quotidien dès le début de la seconde guerre mondiale.
Le toug, sorte de hampe ornée de queues de cheval supportant l’étendard du régiment.
L’insigne composé de l’étoile chérifienne et de la croix de Lorraine et enfin Yousouf, le bélier mascotte du régiment.
L’étendard, un des plus décorés de l’Arme Blindée Cavalerie, avec les croix de guerre françaises et même étrangères, fait la fierté des hommes.
Professionnalisé depuis l’année 1984, le 1er régiment de spahis est présent sur la plupart des théâtres d’opérations sur lesquels la France est engagée : il s’agit principalement des Opérations Extérieures (OPEX) à la France, mais également des missions intérieures au territoire national comme le plan Vigipirate déployé dans les grandes villes françaises.
Le 1er régiment de spahis est situé au quartier militaire Baquet, à un kilomètre du centre de la ville de Valence, préfecture de la Drôme. Il est donc idéalement localisé sur un axe majeur entre Europe du nord et du sud et il s’appuie sur des dessertes routières, ferroviaires, maritimes et aériennes de proximité.
Cette année 2014 marque donc le centenaire du régiment, 100 ans qui symbolisent la tradition, l’honneur, les victoires prestigieuses qui justifient pleinement les 14 inscriptions de son étendard. Son histoire est indéniablement liée à celle de la France.