Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Lawrence Hogben : de la Nouvelle Zélande à la Drôme

par AUED

Par Michel Ondarsuhu

Études drômoises n° 54 (juin 2013)
pp. 14 et 15

Résumé d’après l’article

On peut se demander pourquoi la date du mardi 6 juin fut choisie pour déclencher l’opération « Overlord » ?
Eisenhower avait constitué une équipe de six météorologistes pour le conseiller. Elle était composée de britanniques, d’américains et d’un néo-zélandais, officier dans la Royal Navy : George Lawrence Hogben.

Que savons-nous de ce jeune officier ?

George Lawrence Hogben est né le 14 avril 1916 à Auckland en Nouvelle Zélande. Après de brillantes études secondaires, il se distingue comme le meilleur lauréat en mathématiques de l’université et bénéficie de ce fait de la prestigieuse bourse «Rhodes » pour être admis en 1938 au « New College » d’Oxford.
Ses études sont interrompues par l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne dans la seconde guerre mondiale et il est mobilisé.

Après un entrainement au Royal Naval College de Greenwich, il est affecté sur le croiseur HMS Sheffield comme capitaine de corvette : officier instructeur, officier de renseignement et météorologue. Il participe à de nombreuses opérations, dont celle qui a permis de couler le « Bismarck » en mai 1941.

Peu de temps après, il rentre en Angleterre pour épouser Elaine Carter qui lui donnera deux enfants.

Après la guerre, il quitte la Royal Navy et reprend des études à l’Imperial College de Londres pour devenir Docteur en phytopharmacie.

La nationalité britannique lui ayant été refusée, il conserve son passeport néo-zélandais mais choisit d’être naturalisé français. Il prend sa retraite en 1976 et s’établit à Soyans, près de Crest.

Une fois établis définitivement dans la Drôme, Lawrence Hogben et son épouse participent activement à la vie locale. À Soyans, ils reçoivent leurs amis français, anglais et belges.

Après le décès de son épouse, au printemps 2010, ne pouvant rester seul à Soyans car sa santé s’est altérée, il s’installe à la maison de retraite Blanchelaine à Aouste-sur-Sye.

En février 1946, remise de l'Étoile de bronze américaine
Charles Hernu et L. Hogben à Saoû

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !