Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Tonin et Barthélémy, mariniers du Rhône

par AUED

Par Danielle Haeringer

Études drômoises n° 48 (décembre 2011)
p. 12 à 14

Résumé d’après l’article

 

Entre beauté d’un Rhône dans le soleil ou la tempête, entre cruauté des bandits et candeur paillarde de deux jeunes mariniers, les auteurs, Nelly Moriquand et Fabien Lacaf, savent raconter, en peu de texte, mais en un trait toujours juste, ce petit monde marinier bientôt désuet.

Difficile de laisser l’intrigue de côté, mais restons sages ! Ne révèlons pas l’histoire au fil des tomes !
Disons simplement que la fille du fleuve, Léa et ses deux amoureux Tonin et Barthélémy sont victimes et acteurs des chassés croisés d’un destin qui les mène loin de leur Rhône adoré.

Dans le dernier tome, on entendrait presque jacasser les mouettes et crier les marchandes tant le port de Marseille vibre dans un dessin riche en couleurs et en voix.

Que ce petit texte sans prétention sur les mariniers du Rhône vous donne envie de lire et de regarder quatre vrais livres, riches, documentés, épuisés à la vente, mais largement présents dans les médiathèques (et d’occasion sur internet).

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !