L’église de Saint-Martin-en-Vercors possède deux clochers et le principal, sur la place du tilleul, arbore une plaque avec l’inscription « R 1910 F » : République française, 1910.
Cette « bizarrerie » mérite une explication.
Une nouvelle cloche avait été installée quelques années auparavant sur un « beffroi » rudimentaire, le clocher-mur originel ne pouvant certainement pas supporter cette surcharge.
En 1910, cet édifice, en partie réalisé en bois, était déjà en mauvais état et la municipalité radical-socialiste de l’époque décida de construire un vrai clocher avec une horloge.
Cette décision provoqua l’ire du curé car le nouveau clocher empiétait sur son logement. En ces temps troublés, l’évêque, consulté, conseilla au curé d’accepter la décision du conseil, moyennant la remise en état de ses appartements, ce qui fut fait.
Le Conseil décida de placer quatre cadrans au clocher et d’apposer « une pierre de taille au frontispice de ce monument pour marquer la date de sa construction » et vota une somme de 35 F pour cette pierre. Elle porte la date du 4 septembre 1910, nous ne savons pas pourquoi: le clocher était loin d’être fini, puisqu’en février 1911 les échafaudages étaient toujours en place.
Hélas! L’inauguration du « monument », les fêtes, les discours et les personnalités présentes n’ont laissé aucune trace dans les archives communales.
Il ne reste que quelques documents et témoignages oraux et écrits pour retracer l’ambiance de l’époque, à la fois tendue et bon enfant.