Vuitton, implanté dans la Drôme, est l’un des fleurons du luxe français, mais les Drômois connaissent-ils Vuitton ?
Louis Vuitton est né en 1821 dans le Jura, au sein d’une famille de meuniers depuis 4 générations. Lorsqu’il décida en 1837 d’aller tenter sa chance à Paris, il était si démuni qu’il fit le voyage à pieds !
À Paris, il est layetier, c’est-à-dire chargé d’emballer les bagages des riches bourgeois partant en vacances ou en voyage. Sa chance, c’est l’épouse de Napoléon III Eugénie de Montijo, qui la lui donne en le chargeant de préparer ses bagages, à une époque qui va connaître un formidable développement des moyens de voyager, et donc des voyages.
Inventif et ingénieux, il innove dans le magasin qu’il vient d’ouvrir rue des Capucines, en créant des malles plus légères et plus adaptées aux voyages. Le succès est tel qu’il peut ouvrir de nouveaux ateliers à Asnières, un autre magasin rue Scribe et même une succursale dans la rue la plus commerçante de Londres !
Il devient le fournisseur attitré du roi d’Espagne, du sultan d’Égypte et même du futur tsar de Russie Nicolas !
En 1889, il reçoit la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris.
Pour lutter contre les nombreuses contrefaçons, son fils Georges invente, en 1896, une toile constellée des initiales LV.
Son magasin des Champs Élysées est inauguré en 1914.
Jusqu’à la fin des années 80, on ne compte plus les célébrités de toutes sortes qui utilisent les innombrables bagages créés par la maison Vuitton.
C’est en 1989 que Bernard Arnault met fin à la dynastie Vuitton par une OPA qui lui permet de prendre le contrôle du Groupe dont il détient 42% des actions.
Mais les articles Vuitton demeurent plus que jamais indémodables.