À Chabeuil, la société ORLINE bien connue dans le monde de la bijouterie, moins du grand public, remet au goût du jour des bijoux d’autrefois : croix savoyardes, créoles, médailles de confrérie, et autres parures destinées à des corporations, à des obédiences spécifiques…car le bijou est aussi signe à décrypter, signe de reconnaissance, d’appartenance.
Orline est sous-traitante à 60-70%.
La société crée, fabrique aussi des bijoux d’aujourd’hui, accessoires de mode pour maroquiniers réputés. Elle personnalise logos, devises, symboles sur supports aux matériaux très diversifiés selon l’appel du marché, du client.
Maurice Lambert nous parle d’Orline et des métiers d’art de la bijouterie.
Avec ses 45 années de métier, il a misé sur son savoir-faire et son dynamisme d’entrepreneur.
En 1983 Maurice Lambert a créé cette entreprise qui emploie une bonne douzaine de personnes.
Maurice Lambert est aussi conseiller technique à l’école de la rue du Louvre BJOP, école de formation initiale et continue des métiers d’art pour la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Pierres et Perles.
Entreprenant, curieux, Maurice Lambert a eu l’idée de transformer des croix de clochers de villages savoyards en bijou à porter. Une douzaine de croix, toutes différentes, ont ainsi vu le jour…
Aujourd’hui, le métier a beaucoup évolué, mais Orline reste dans le coup, à preuve les deux distinctions reçues en 2007 : le label Entreprise du Patrimoine Vivant et le label Joaillerie de France.