Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Mariam travaille le feutre à Die

par AUED

par Danielle Haeringer

Études drômoises n° 45 (mars 2011)
pp. 6 à 8

Résumé d’après l’article

Mariam Partskhaladze, « designer textile » d’origine géorgienne, habite et travaille à Die.

Elle conçoit et confectionne, pour une clientèle privée et pour des couturiers parisiens, des vêtements à base de feutre, selon une technique traditionnelle géorgienne.

L’association feutre/haute-couture « qui a également donné naissance à de pures merveilles chez Christian Lacroix qui se fournit chez Mariam Partskhaladze».

Seuls quelques initiés savaient que dans un coin d’un appartement de Die se créaient quelques-uns des plus prestigieux modèles de Christian Lacroix.

Après des études aux Beaux Arts à Tbilissi, la jeune Mariam part en 2000 pour la France « apprendre le français et voir les musées ». Réussissant l’entrée à l’École des Beaux Arts de Saint-Étienne, Mariam complète sa formation dans la section design.

Mariam est intarissable pour parler de son travail, alliant explications techniques et poésie.

La pièce que je vous présente est une robe intitulée « L’envol ». Elle fait 95 cm de haut. On y trouve de la laine, de la soie en mèche, de la dentelle, des broderies, des perles et des plumes, le tout feutré sur du tulle blanc et écru. La composition est sans coutures, moulée sur le patron. J’ai teinté moi-même la soie avec du thé noir.

Aujourd’hui, Christian Lacroix a mis la clé sous la porte, et ses collaborateurs se sont dispersés avec leur savoir-faire et leur talent.

Mariam continue dans son petit atelier diois à faire des merveilles pour les particuliers : récemment une veste en feutre indigo, toute simple, d’une coupe parfaite.

Mais elle est déjà sollicitée par d’autres créateurs à Lyon et à Paris.

Mariam Partskhaladze
L' envol

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus