Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

ARCHER et la chaussure made in Romans

par AUED

Par Pierre Juvin

Études drômoises n° 45 (mars 2011)
pp. 9 à 11

Résumé d’après l’article

Plus d’un siècle et demi après la naissance de l’industrie de la chaussure à Romans, doit-on considérer sa disparition due à la mondialisation des échanges, comme inéluctable ?

Les entreprises de chaussures, qui, au sortir de la dernière guerre, employaient près de 5 000 salariés, n’en comptent plus que quelques centaines.

Fallait-il laisser perdre ce savoir faire irremplaçable ?

Le groupe ARCHER, spécialisé dans l’insertion par l’économique, a répondu en créant, à contre courant de l’opinion générale, un atelier de fabrication de chaussures qui fédère certaines compétences locales : stylistes, professionnels de la peau, spécialistes de la fabrication.

Ce projet vise un triple objectif :

• Offrir aux grandes marques nationales un service de sous traitance de qualité, car il faut noter que la crise a fait disparaître toutes les entreprises locales de sous traitance.

• Répondre à des demandes de créateurs pour des petites séries, un service qui fait notoirement défaut à Romans.

• Créer, en propre, une gamme de chaussures de qualité sous la marque « Made in Romans ». Cette fabrication donnera à l’atelier une relative indépendance dans la mesure où la distribution se fera au travers de réseaux ressortissant à l’économie sociale.

L’ambition de conserver à Romans une part de son industrie emblématique n’est évidemment pas contradictoire avec le souci qu’ont les autorités locales d’œuvrer à la diversification industrielle. Il faut, à cet égard tenir les deux bouts du cordon.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus