Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Galerie Bernard et Danielle Sapet

par AUED

Par Jacques Delatour

Études drômoises n°42 (juin 2010)
pp. 30 à 36

Résumé d’après l’article

Bernard Sapet, que rien ne semblait destiner à un métier artistique, s’inscrit pourtant à l’école d’art de Valence dirigée par Bernezat.

Si cette école ouvrait l’esprit, elle ne débouchait pas forcément sur un métier : Bernard Sapet et son ami René Gau en font l’expérience, jusqu’à cet élevage de chèvres et de lapins qui se termine en catastrophe.

C’est à ce moment que les Sapet ouvrent leur galerie rue Bouffier, à côté de la place des Clercs à Valence. Grâce à l’aide de Bernezat, puis ensuite de Marcelle Rivier, Cathelin, Boncompain et le soutien de Daniel Lelong qui tenait une prestigieuse galerie d’art à Paris.

La générosité de Bernard Cathelin leur a ouvert de nombreuses portes et les a fait connaître dans le monde entier.

La rencontre avec Marcelle Rivier a fini par déboucher sur une réelle amitié et la fréquentation de ces artistes et de leurs nombreux amis a contribué à asseoir la réputation de la galerie, dont la pérennité a reposé sur la solidité du couple formé avec sa femme Danielle.

Même leur fils, Pierre, après des études consacrées aux arts, se retrouve à Valence où il est chargé de la conservation départementale et s’intéresse à la Nationale 7…

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus