Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Roger Blachon

par AUED

Par Jean Sauvageon

Études drômoises n°40 (décembre 2009)
pp. 37 à 39

Résumé d’après l’article

Roger Blachon est né à Romans le 30 juin 1941. Ses parents habitaient alors à Geyssans et tenaient le café du village. Son père était facteur.
Roger entre au lycée de Tournon, où le censeur d’alors, réputé pour sa sévérité, était un passionné de rugby, sport que Roger pratiquera longtemps.
Devenu professeur de dessin à Paris, il rencontre des publicitaires et se voit confier la campagne « La vache qui rit ». Remarqué par le journaliste sportif Denis Lalanne, de 1985 à 2005, il donnera régulièrement un dessin d’humour sportif à L’Équipe Magazine.
Ses dimanches sont consacrés au rugby où son gabarit lui permet d’évoluer comme troisième ligne au Paris Universitaire Club (Le PUC).

Rapidement, il se tourne vers la publicité, puis vers le dessin d’humour. Il travaille pour la presse française, américaine et allemande.
Il illustre Zazie dans le métro, de Raymond Queneau, Le chat et le diable, de James Joyce, Tartarin de Tarascon, d’Alphonse Daudet, des textes de Brassens, de René Fallet, d’Antoine Blondin. Il ajoute son humour de sportif au Dictionnaire, amoureux du rugby, de Daniel Herrero.

De nombreux livres pour enfants portent sa griffe : Ali Baba et les quarante voleurs, Le livre de tous les Français, un livre d’instruction civique rédigé par Olivier de Tissot, Le vent du large, de Daniel Boulanger.

En plus de ces ouvrages diffusés à un grand nombre d’exemplaires, Roger Blachon a gardé des contacts étroits avec ses amis drômois, romanais notamment. Nombre de ses rugbymen portaient le maillot à damiers des joueurs de l’USRP à Romans.

Roger Blachon décède le 2 avril 2008.

Pour les cent ans de l'USRP

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus