Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Bruno Durieux

par AUED

par Henry Fuoc

Études drômoises n° 39 (octobre 2009)
pp. 22 et 23

Résumé d’après l’article

Né dans la Sarthe en 1944, polytechnicien, il est aussi diplômé de l’École nationale de la Statistique.
Malgré un attrait pour l’art (bon violoniste et sculpteur reconnu), il s’oriente vers l’économie, devient Inspecteur Général des Finances, puis administrateur de l’INSEE.

Entrée en politique avec Raymond Barre

Conseiller de Raymond Barre qui vient d’être nommé ministre du commerce extérieur en 1976, il le suit à sa nomination de premier ministre en tant que chargé des questions économiques, budgétaires et financières.

Élu sur la liste UDF dans le Nord

En 1985, il entame une carrière politique dans le Nord, pays de sa famille.
Élu en 1986, puis réélu en 1988 à Lille-Ouest, sans étiquette mais soutenu par le CDS, il est dans l’opposition au Président de la République. Sa carrière d’élu dans le Nord s’arrête en 1989.

Ministre d’ouverture sous François Mitterrand

Michel Rocard, chargé de constituer le gouvernement, fait appel à diverses personnalités hors de la gauche et le 2 octobre 1990, il nomme Bruno Durieux, qui avait soutenu la candidature de Mitterrand au second tour de l’élection présidentielle de 1988, ministre délégué auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité (Claude Évin).

Commence alors une période ministérielle qui dure deux ans et demi.

Trois grands problèmes

– D’abord la grève des infirmières qui durera 7 semaines avec des péripéties parfois brutales ;
– Puis la loi hospitalière de 1991 avec la mise en place d’un schéma d’organisation sanitaire ;

– Enfin le dossier du sang contaminé

Le 3 juin 1992, Pierre Bérégovoy le nomme ministre délégué auprès du ministre de l’industrie et du commerce extérieur (Dominique Strauss-Kahn)

Professeur à Sciences-Po, émissaire personnel de Jacques Chirac pour le sommet du G7 en mai-juin 1996, les charges se succèdent pour lui.

Maire de Grignan depuis 1995 il échoue aux cantonales de 1997, puis à celles de 2004, battu par le divers gauche Jean-François Siaud qui propose une autre organisation de la Communauté de communes.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !