Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Frédéric Farre

par AUED

Par Claude Magnan

Études drômoises n° 37 (mars 2009)
p. 19

Résumé d’après l’article

Jean Joseph Frédéric Farre naît à Valence, le 16 mai 1816, de Jean-Jacques, garde général des forêts et de Reine Françoise Albert. Brillant élève, il entre à Polytechnique puis intègre l’École d’Application de Metz. Sa carrière militaire dans le génie l’emmène en Algérie, où en 1853, il s’occupe des fortifications d’Oran, de Constantine.

Après divers postes en France entre 1863 et 1870, la guerre le trouve directeur du génie à Lille puis général de brigade. Choisi comme chef d’État major par Bourbaki, il est chargé de plusieurs missions dont il s’acquitte favorablement. La signature de la paix de Versailles, en 1871, stoppe sa carrière. Il est alors rétrogradé au rang de général de brigade, alors que les officiers nommés en même temps que lui conservent leur grade. Sans doute sa « mauvaise » ligne politique ?

Rappelé en 1872, plusieurs missions de haut niveau lui sont confiées en France, où les généraux monarchistes écartés laissent des places libres.

Il occupe les fonctions de gouverneur de Lyon lorsqu’il est appelé comme ministre de la guerre dans le cabinet Freycinet (27 septembre 1879), poste qu’il conserve sous le cabinet suivant de Jules Ferry. Son passage est marqué par différentes réformes visant à améliorer le fonctionnement de l’Armée. Mais ce haut poste lui attire beaucoup d’ennemis parmi les conservateurs : certaines décisions de renouvellement des cadres, la participation de l’Armée aux mesures contre les congrégations…

Il quitte le ministère de la Guerre en 1880 pour devenir membre inamovible du Sénat.

Il meurt à Paris, le 24 mars 1887, après 52 ans de service, dont 17 campagnes.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !