Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Quand Marie-Madeleine Giraudier accueillait des enfants juifs

par AUED

Par Jean Sauvageon

Études drômoises n° 36 (décembre 2008)
pp. 26 à 28

Résumé d’après l’article

Si 55 drômois ont reçu officiellement la distinction accordée par l’organisation juive Yad Vashem, on peut penser que le nombre de personnes ayant caché des Juifs est beaucoup plus élevé.

À Romans, plusieurs personnes ont reçu ce diplôme des Justes, dont Marie-Madeleine Giraudier. Cette dernière a été directrice de l’école de filles de la rue Saint-Just à Romans.

En retraite au début des années 1940, elle a pris une place importante dans les réseaux d’accueil des enfants juifs pendant la guerre. Parmi eux, Jeannette Katz, vivant à Montréal, au Canada, était intervenue, en 1955, auprès de Yad Vashem pour que la reconnaissance des Justes soit accordée à celle qui les avait sauvés.

Mademoiselle Giraudier est décédée le 2 juin 1976.
Une cérémonie a été organisée en juin 1997 dans la cour de l’école de la rue Saint-Just pour apposer une plaque rappelant cette « véritable héroïne, modeste et discrète » comme l’a dit le maire, Henri Bertholet ; « une femme courageuse, sans cesse à l’affût du danger, petite par la taille mais grande pour le courage » selon Roger Bauer au nom de la LICRA.

Deux lettres de Jeannette Katz, ainsi que des photos, viennent illustrer cet article.

Classe de fin d'études, école de filles de la rue Saint-Just, à Romans Jeannette Gersztenkorn (Katz) est debout au premier rang, deuxième en partant de la gauche
Plaque à l'école de la rue Saint-Just

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !