Si 55 drômois ont reçu officiellement la distinction accordée par l’organisation juive Yad Vashem, on peut penser que le nombre de personnes ayant caché des Juifs est beaucoup plus élevé.
À Romans, plusieurs personnes ont reçu ce diplôme des Justes, dont Marie-Madeleine Giraudier. Cette dernière a été directrice de l’école de filles de la rue Saint-Just à Romans.
En retraite au début des années 1940, elle a pris une place importante dans les réseaux d’accueil des enfants juifs pendant la guerre. Parmi eux, Jeannette Katz, vivant à Montréal, au Canada, était intervenue, en 1955, auprès de Yad Vashem pour que la reconnaissance des Justes soit accordée à celle qui les avait sauvés.
Mademoiselle Giraudier est décédée le 2 juin 1976.
Une cérémonie a été organisée en juin 1997 dans la cour de l’école de la rue Saint-Just pour apposer une plaque rappelant cette « véritable héroïne, modeste et discrète » comme l’a dit le maire, Henri Bertholet ; « une femme courageuse, sans cesse à l’affût du danger, petite par la taille mais grande pour le courage » selon Roger Bauer au nom de la LICRA.
Deux lettres de Jeannette Katz, ainsi que des photos, viennent illustrer cet article.