Le 31 octobre 1947, les 11 conseillers nouvellement élus du petit village de Saint-Dizier-en-Diois choisissent comme maire Alice Cartier qui sera l’une des deux premières femmes-maires élues dans le département.
Alice Cartier est née le 19 décembre 1902 dans une famille protestante modeste, implantée de longue date à Saint-Dizier. Formée à la vie religieuse elle s’occupait particulièrement des enfants et rendait service à ses concitoyens. Ce fut elle qui fut chargée de gérer la cabine téléphonique installée peu avant la seconde guerre. Cet emploi lui permit d’être au cœur des liaisons entre les groupes maquisards de la région. Elle cacha aussi plusieurs enfants juifs.
Il n’est donc pas étonnant qu’après la libération, les habitants du village la choisissent pour présider aux destinées de la commune.
Femme de caractère, elle va exercer son autorité morale sur ses administrés, les conseillant, résolvant les conflits. Elle va aussi s’attacher à améliorer la vie quotidienne du village et n’aura de cesse de relancer les administrations pour obtenir les subventions nécessaires à la réalisation de son programme.
Alice Cartier restera maire de 1947 à 1965 et réalisera également l’adduction d’eau potable dans toutes les maisons du village. Elle conservera un mandat de conseillère municipale jusqu’en 1977, deux ans avant sa mort, le 14 juillet 1979.