En 1986, la commune du Grand-Serre célébrait le centenaire de la naissance d ‘une « enfant du pays », la cantatrice Ninon Vallin.
Mais Ninon Vallin a très peu vécu dans la Drôme ; née dans l’Isère près de Crémieu, sa famille est venue s’installer au Grand-Serre quelques années plus tard, mais Ninon a été placée à l’âge de dix ans à Saint-Laurant-en-Brionnais, dans un pensionnat de musique très prisé des familles bourgeoises. Elle s’y révéla une élève exceptionnelle et ses parents, à l’âge de seize ans, l’autorisent à préparer le conservatoire. Elle y remporte, en 1906, le premier prix.
Recommandée par Vincent d’Indy, elle est engagée en 1909 aux concerts Colonne où elle chante Schubert et Schuman.Elle remplace la diva au Châtelet pour le rôle dans Le martyre de Saint-Sébastien ; dès lors, elle est lancée.La guerre de 14 stoppe momentanément sa carrière en France et elle part pour une tournée en Amérique latine.
De retour en France, après la guerre, elle chante partout, avec les plus grands artistes et enregistre, entre 1914 et 1956, plus de 500 disques.
La deuxième guerre mondiale met fin à ses tournées internationales.