Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Émilie Valantin

par AUED

Par Jacques Delatour

Études drômoises n° 27 (octobre 2006)
pp. 31 à 33

Résumé d’après l’article

Née à Lyon d’un père ébéniste et d’une mère institutrice, Émilie Valantin a de l’ébéniste l’habileté manuelle et le goût du beau et de l’institutrice la passion de la pédagogie.

Après huit années d’enseignement de l’espagnol, le déclic se produit lors d’un stage de sculpture de marionnettes. En 1975, elle crée le théâtre du petit Fust à Montélimar et si l’enthousiasme est au rendez-vous, il faudra des années pour obtenir la reconnaissance de ses pairs, des appuis financiers et des locaux fonctionnels. Ce sont les enseignants, les amicales laïques, les associations culturelles qui la lancent. Maurice Pic lui obtient une première subvention de 2 000F du conseil général.

Dès lors, chaque année ou presque des récompenses, des événements, des reconnaissances viennent marquer son activité.
Émilie Valantin continue à accorder une attention particulière aux auteurs qu’elle choisit de mettre en scène : Ovide, Corneille, Molière, Maeterlinck, Rostand…

«La marionnette est d’essence métaphysique, dit Émilie Valantin. Elle exprime l’état piteux ou jubilatoire de l’homme confronté au réel. »

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus