Pierre Reverdy est coutelier d’art. Sa formation commence dès 1974 (il a 14 ans), puis il prépare un BEP et un CAP en construction métallique, apprend les secrets de la forge à la rude école des compagnons du Devoir, fait enfin divers stages en Angleterre puis aux Etats-Unis. Il découvre l’art du damas, qu’il étudie de près avant de le perfectionner grâce aux nouveaux matériaux (carbone, titane).
Nicole Reverdy, elle, suit les cours de dessin à l’école des Beaux Arts de Paris ; elle connaissait déjà l’émail, mais se perfectionne à Morez ou auprès de grands spécialistes, comme Thérèse Macias, où elle apprend la technique de l’émail sur métal.
Leur rencontre, puis leur complicité a permis l’élaboration d’œuvres de grande qualité. Cette association leur permet maintenant de produire des créations artistiques originales, car leur couple forme un artiste unique, même si, certaines œuvres semblent marquées davantage par l’un ou par l’autre selon le cas.
Le hasard a voulu que la rencontre avec Pierre et Nicole Reverdy se soit faite en pleine période de création d’une oeuvre qui devait impérativement être terminée en mars 2005. La lecture de l’article éclaire le cheminement de la création, qui en fait répondait à une « commande » devant célébrer un événement. Cette démarche montre bien l’implication personnelle que nécessite cette façon de travailler, et explique la production très limitée.
Plusieurs créations prestigieuses ont marqué ce parcours, entre autres :
L’épée L’Âme Liberté, remise à la présidence de la République.
L’épée d’Ouroboros, produite en 1993.
Fusion de 2, véritable histoire d’amour.
Il n’est malheureusement pas possible de voir cette production, chaque pièce étant unique part chez son commanditaire ne laissant que sa photo chez Pierre et Nicole.
Pour terminer, citons le diplôme de Maître d’Art, décerné le 29 novembre 2004 à Pierre par le Conseil des métiers d’art, co-présidé par le ministre de la Culture et de la Communication.
Il y a seulement 63 Maîtres d’Art actuellement et Pierre Reverdy est le seul coutelier.