Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

L’architecture Art Déco à Valence et dans la Drôme

par AUED

Par Pierre Chazaud

Études drômoises n° 22 (juin 2005)
pp. 26 à 29

Résumé d’après l’article

 

L’ Art Déco est un mouvement artistique qui englobe, entre 1920 et 1939, l’architecture, la ferronnerie, le mobilier, la mode, les bijoux, les affiches…

Actuellement, il redevient « tendance ».
Le style Art Déco se caractérise par des formes souvent géométriques, par une décoration sobre, abstraite, très stylisée. Tout cela l’oppose au style « Art Nouveau » qui l’a précédé.

L’architecture Art Déco se coule dans un moule national, voire international.
Toutes ces constructions qui accueillent du public (magasins, banques, administrations), témoignent de l’activité sociale, commerciale, économique de l’époque, marquée par le développement du machinisme, de l’industrialisation, des moyens de transport.
Bien sûr, les habitations sont marquées, elles aussi, par cette influence.

Les architectes subissent la pression des partisans du plein air, du confort, des loisirs. Ils développent de grandes ouvertures pour laisser entrer lumière et soleil, aménagent l’espace intérieur pour faciliter un nouvel art de vivre, fondé sur la convivialité, les loisirs, la détente.

En conclusion, il faut insister sur les dangers encourus par certains de ces emblèmes de l’Art Déco : leur valeur architecturale n’est pas suffisamment reconnue et ils disparaissent peu à peu, victimes de cette méconnaissance (le monumental silo à grain de Saint-Vallier ne doit son actuelle survie qu’au coût élevé de sa démolition…).
Espérons que demain l’architecture Art Déco puisse être prise en considération par les pouvoirs publics au même titre que le patrimoine du XVIIIe ou du XIXe siècle.

Le centre Victor Hugo à Valence
Un portail typique
Maison de facture néo-cubiste

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus