Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

La maison forte de Plaisance

par AUED

Par Robert Serre

Études drômoises n° 20 (décembre 2004)
pp. 3 à 11

Résumé d’après l’article

Les premiers documents sur « Plaisance » datent du milieu du XVe siècle. Mais l’origine des bâtiments est antérieure, sans qu’on puisse la préciser exactement.
Il s’agit d’un domaine historique, situé à Grâne (Drôme), composé de deux maisons (l’une est appelée « Château de Plaisance ») et des terres qui en dépendent.

Jusqu’au début du XVIe siècle, les deux maisons relèvent de seigneurs différents, issus de la petite noblesse régionale et de la bourgeoisie locale. Dans le premier tiers du XVIe siècle, « Plaisance » devient propriété d’un nouveau seigneur qui constitue la seigneurie de Plaisance en réunissant les deux maisons.

Le XVIIe siècle voit le démembrement du domaine, qui avait souffert des guerres de religion, et depuis cette époque jusqu’à nos jours, il change fréquemment de propriétaire, subit de nombreuses vicissitudes, reçoit des aménagements divers dont certains, exécutés dans le but d’améliorer le confort, finissent de dénaturer le caractère de cet édifice.

Le bâtiment de la maison forte, dont l’illustration donne une bonne idée, est constitué de l’habitation à l’est et des dépendances agricoles à l’ouest, sur deux étages, et reliées par deux murs de clôture avec une tour carrée à chaque angle.
Les modifications successives réalisées par les propriétaires ont fait perdre à cette construction son aspect de « forteresse » pour évoluer vers celui d’une ferme fortifiée. On arrive cependant à imaginer ce qu’elle a dû être.

Une originalité : la glacière (voir le schéma qui en dit plus long qu’un discours) qui servait à conserver diverses denrées ; elle est remarquable d’abord par sa taille, comparable à celle qui équipait de grands châteaux, par son bon état de conservation et enfin par sa rareté dans notre région.

La maison forte de Plaisance, propriété privée et habitée, ne se visite pas.

Carte postale du début du XXe siècle
La glacière

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !