Le synclinal perché de Saoû date du Crétacé supérieur (il y a environ 80 millions d’années). Il s’est formé en même temps que l’apparition des Pyrénées, due au choc de deux « plaques », ce qui explique leur orientation est-ouest. L’érosion des deux anticlinaux dominant le synclinal, a fait que ce synclinal est devenu le « point haut » du pli, c’est une inversion de relief et le synclinal est devenu « perché », son altitude est plus élevée (environ 450m) qu’ aux abords (environ 300m).
Ce relief a 13 km de long sur 3 à 4 km de large, avec deux accès : le Pertuis et le pas de Lausens ; la cuvette est couverte d’une belle forêt aux essences variées, de quelques terres cultivables. Il y coule une rivière, la Vèbre. La faune et la flore, protégées par la barrière naturelle et aussi grâce à la situation intermédiaire entre le Vercors et le Ventoux, y sont exceptionnelles par leur diversité.
Le synclinal de Saoû est entièrement fait de sédiments marins déposés durant la première moitié du Crétacé supérieur ; le Turonien, par exemple, donne les vertigineuses falaises de l’est (Veyou, 1589m) qui font le bonheur des écoles d’escalade !
Maurice Burrus, propriétaire de la forêt de 1924 à 1959, fit construire l’Auberge des Dauphins, réplique du petit Trianon, et aussi une route touristique en faisant le tour.
Quand on pénètre à l’intérieur du synclinal par l’un des deux seuls points d’accès, on se sent isolé, dans un autre monde et surtout dans le calme et la grandeur de la nature.