Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

L’extraordinaire synclinal perché de Saoû

par AUED

Par Yvonne Thomas

Études drômoises n° 17 (mars 2004)
p. 16 à 21

Résumé d’après l’article

Le synclinal perché de Saoû date du Crétacé supérieur (il y a environ 80 millions d’années). Il s’est formé en même temps que l’apparition des Pyrénées, due au choc de deux « plaques », ce qui explique leur orientation est-ouest. L’érosion des deux anticlinaux dominant le synclinal, a fait que ce synclinal est devenu le « point haut » du pli, c’est une inversion de relief et le synclinal est devenu « perché », son altitude est plus élevée (environ 450m) qu’ aux abords (environ 300m).

Ce relief a 13 km de long sur 3 à 4 km de large, avec deux accès : le Pertuis et le pas de Lausens ; la cuvette est couverte d’une belle forêt aux essences variées, de quelques terres cultivables. Il y coule une rivière, la Vèbre. La faune et la flore, protégées par la barrière naturelle et aussi grâce à la situation intermédiaire entre le Vercors et le Ventoux, y sont exceptionnelles par leur diversité.

Le synclinal de Saoû est entièrement fait de sédiments marins déposés durant la première moitié du Crétacé supérieur ; le Turonien, par exemple, donne les vertigineuses falaises de l’est (Veyou, 1589m) qui font le bonheur des écoles d’escalade !
Maurice Burrus, propriétaire de la forêt de 1924 à 1959, fit construire l’Auberge des Dauphins, réplique du petit Trianon, et aussi une route touristique en faisant le tour.
Quand on pénètre à l’intérieur du synclinal par l’un des deux seuls points d’accès, on se sent isolé, dans un autre monde et surtout dans le calme et la grandeur de la nature.

Vue d'ensemble prise du sud-est

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !