Biographie
Le Général romanais Joseph Servan de Gerbey eut deux frères, l’Avocat Général Michel Joseph Antoine et l’abbé Michel, ecclésiastique, historien. En 1780 Joseph Servan de Gerbey connut un grand succès avec son livre « Le Soldat Citoyen ». Il accueille favorablement la Révolution et publie en 1789 « Projet de Constitution pour l’Armée des François ». Il devint deux fois Ministre de la Guerre en 1792 (9 mai au 12 juin, 10 août au 3 septembre), et il rejoint comme Général en Chef l’Armée des Pyrénées. Il est arrêté et emprisonné comme complice des Girondins en 1793, et il est libéré en 1795.
Œuvre
Elle se caractérise par une abondante correspondance avec des personnalités importantes et avec des Romanais célèbres. Il est collaborateur de l’Encyclopédie. Son œuvre majeure est « Le Soldat Citoyen… », il y développe des thèmes divers : le service de tous pour la patrie, l’utilisation du soldat en temps de paix dans l’agriculture, le commerce et les arts. Dénonciation de l’esclavage, de la peine de mort, de la pauvreté paysanne. En 1805 il donne une monumentale « Histoire des Guerres des Gaulois et des François en Italie ».
À Romans, la Caserne Servan conserva son souvenir jusqu’à sa destruction en 1997, mais une plaque a été apposée en 2002.