Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Les fresques de la rue de l’Arzonne, à Die

par AUED

Par Henri Desaye

Études drômoises n° 10 (juin 2002)
pp. 20 à 24

Résumé d’après l’article

Une maison de la rue de l’Arzonne, à Die, proposait, dans l’une de ses pièces, des peintures datant probablement du XVe siècle, et offrant une représentation des mois personnifiés.

 

Ces fresques ont été léguées à la ville de Die par le nouveau propriétaire de la maison. La dépose a été faite en 2001 et désormais les panneaux sont stockés aux archives de la mairie de Die.
Les recherches historiques n’ont pas permis d’identifier le commanditaire des peintures, mais il devait s’agir, sinon d’un noble, du moins d’un notable.

 

Ces œuvres décorent les murs septentrional et oriental de la pièce en proposant des scènes de travaux champêtres en rapport avec le mois et dont les personnages occupent l’essentiel, sans doute pour des raisons de place. Ces personnages paraissent se faire face deux à deux, vus de trois-quarts ; leurs pieds reposent sur une bande brun-rouge représentant le sol et des motifs très stylisés, des inscriptions, des noms, des chiffres viennent compléter le tout.

 

Quelques représentations ont disparu, victimes du percement d’ouvertures.
Pourquoi certains mois reprennent des motifs du zodiaque, en particulier sur le mur méridional ?
Notons au passage que ces peintures n’utilisent qu’un petit nombre de couleurs : est-ce dû à la modestie (relative) des moyens dont on disposait ?

 

Ainsi, grâce à la collaboration de la Conservation des Antiquités et objets d’art et de la municipalité de Die, mais aussi à la bonne volonté de la propriétaire, Madame Claveria, un témoignage précieux et rare de la vie et de la culture dioises vers la fin du Moyen-Âge et les débuts de la Renaissance a pu être heureusement sauvé.

Février mars et avril
La serpette de Mars
Le Sagittaire (Novembre - Décembre)

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus