Le dépouillement de milliers de lettres de combattants, en général de ceux qui étaient en première ligne, et de quelques autres œuvrant dans des secteurs moins exposés, vu leur âge, a permis de dégager les thèmes le plus souvent abordés dans ces correspondances : la mobilisation, l’équipement, les planqués, les embusqués, les privilégiés, la vie dans les tranchées, les combats, la nourriture, le vin, les occupations des poilus, des fraternisations avec les soldats allemands, les mutineries, les mentalités, les rumeurs, les liens avec le pays (lettres, colis) et les soldats du pays, les morts du pays. On découvre ainsi la vie, les préoccupations, les enthousiasmes parfois, les angoisses souvent, les soucis toujours sur ce qu’ils ont laissé au pays, les espoirs déçus, l’horreur de la guerre.
La parole est laissée au maximum aux poilus, le rédacteur intervenant le moins possible.
L’article est illustré de nombreuses photos dont la plupart sont inédites et ont été prises par un soldat drômois sur le front.
Cette étude sera poursuivi par un livre devant paraître à la fin de 2002 reprenant les correspondances des poilus drômois, en conservant la cohérence de chaque série, par individu. S’y ajouteront quelques carnets de route.