Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Et pendant ce temps-là dans la Drôme…

par AUED

Par Robert Serre

Études drômoises n° 8 (décembre 2001)
pp. 23 à 40

Résumé d’après l’article

Donnant la parole – au travers de leurs lettres et cartes au fils, au mari, à l’ami sur le front – aux hommes et femmes de l’arrière, Robert SERRE montre les réactions des familles de poilus à l’entrée en guerre et au départ de l’être cher : leur confiance enthousiaste s’étiole vite. Le contact quasi quotidien par les lettres et les colis, malgré l’accélération de l’acheminement, ne peut suppléer à l’absence et au manque affectif. On suit les efforts pour répondre aux besoins alimentaires et vestimentaires du soldat. On mesure les effets de la censure et de la propagande sur les populations qui n’arrivent pas à imaginer l’enfer des tranchées. L’absence de l’homme se fait durement sentir dans les conditions de vie par la diminution des ressources, l’obligation pour les femmes de se charger des travaux, en particulier dans les fermes, de prendre des responsabilités qui n’étaient pas dans les mœurs, de se débrouiller pour assurer la survie malgré la pénurie et les restrictions. La vie à l’arrière devient triste et monotone, scandée par les deuils et retours d’éclopés, auxquels les œuvres et secours charitables essaient d’apporter un peu de réconfort. La religion redevient un refuge, une manière d’apprivoiser la mort. La foi en la victoire, bien qu’entretenue par les cérémonies patriotiques, ne résiste pas à l’étirement du conflit.
L’article est accompagné d’une abondante iconographie en couleurs, en particulier une sélection de photos et cartes postales d’époque illustrant les différents thèmes de l’étude.

Septembre 1914. Arrivée en gare de Crest d'un train de blessés. Des automobilistes bénévoles les conduisent à l'hôpital. Photo Barthélémy Tardieu. Archives communales de Crest.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus