Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Le village perché de la Bâtie-Rolland

par AUED

Par la Mairie de la Bâtie-Rolland

Études drômoises n°4 (décembre 2000)
p. 20

Résumé d’après l’article

À peu près à mi-distance entre Montélimar et la Bégude-de-Mazenc, la Bâtie-Rolland est située au pied d’une colline qui domine le Jabron et le Vermenon.
La colline portait un château ou bastide construit au XIIe siècle. Au Moyen-Âge, le territoire était structuré autour de deux pôles : le prieuré de Saint-Andéol et le château perché sur la colline (il n’en reste que quelques ruines).
L’article présente trois monuments
– La chapelle Saint-Roch sur la colline du Châtelas : ruinée par les guerres de religion, restaurées au XVIIe siècle avec une nef unique de 3 travées, une abside voûtée en cul-de-four, un clocheton. Elle fut église paroissiale de la fin du XIVe siècle à 1871, puis servit de carrière ; elle est illuminée en décembre et janvier.
– la chapelle Saint-Andéol : construite dans la deuxième moitié du XIIe siècle sur un site gallo-romain avec une nef de trois travées inégales, une abside en demi-cercle voûtée en cul-de-four, un clocher (aujourd’hui disparu).
– une stèle gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle après Jésus-Christ placée à un carrefour de voies et de chemins.
On peut citer aussi une aire de loisirs, des sentiers de randonnée et un théâtre de verdure.
Contacts : 04 75 53 80 44

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !