Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Pie VI, la Révolution et l’Église de la Drôme

par AUED

Par J Delatour, R Serre, A Planet, A Gerin

Études drômoises n°3 (octobre 2000)
pp. 6 à 15

Résumé d’après l’article

Jacques Delatour, président de l’AUED, s’interroge : le conflit de Pie VI avec la Révolution française n’a-t-il pas été un conflit de pouvoir plus qu’un conflit d’idées ? Le pape et avec lui l’ensemble du clergé, était-il prêt à admettre les bouleversements induits par la Révolution ?

Robert Serre fait œuvre d’historien en étudiant de près la situation de la Drôme au début des événements, « une des terres où a germé la Révolution ». Il passe en revue l’administration drômoise sous le Directoire, l’état des finances et le fonctionnement de la vie économique, le comportement des Drômois devant les exigences des Armées (désertions, rébellions mais aussi quelques célébrités comme le général Bon, le général Championnet).

Il se penche aussi sur l’impact de mesures en matière religieuse qui se voulaient d’abord apaisantes, mais qui assez vite ont pris un tour répressif, intensifiant ainsi les oppositions, voire des violences. Notons encore des dysfonctionnements notoires de l’administration.
C’est dans ce contexte que va se situer l’arrivée du pape à Valence ; c’est un vieillard de 81 ans, malade, infirme que l’on va héberger à la Citadelle de Valence. Sa « surveillance » va générer des oppositions violentes au sein de l’administration locale. Pie VI meurt le 29 août 1799.

L’état d’esprit de la Drôme en 1799 révèle surtout la lassitude, la morosité, le découragement, le discrédit du régime. Bonaparte peut apparaître comme l’ « homme providentiel ».

Alain Planet, doctorant en histoire, donne l’éclairage d’un religieux sur ces événements.
Lorsque Pie VI arrive à Valence le 14 juillet 1799, la situation de l’église catholique dans le nouveau département de la Drôme ne paraît pas très brillante. Partagée en deux factions antagonistes aux frontières floues, l’église « réfractaire », sujette à divisions internes, et l’église « constitutionnelle » ayant prêté serment, toutes deux désorganisées et en butte aux tracasseries administratives, voire à une persécution modérée, l’église catholique de la Drôme a traversé cette période de manière contrastée et en ressort affaiblie.

L’article est accompagné d’une carte situant lieux et faits qui y sont mentionnés.

Passage des Alpes par Pie VI
Citadelle de Valence : porte Tordéon

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !