Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Joseph Bédier

par AUED

Par A. Friche, A. Corbellari, P. Vallier

Études drômoises n°3 (octobre 2000)
pp. 32 à 37

Résumé d’après l’article

L’article retrace la vie et l’œuvre de ce grand universitaire, spécialiste renommé de la littérature médiévale, un des intellectuels français les plus appréciés à l’étranger. En 1900 son roman Tristan et Iseut connaît un large succès ; il est toujours réédité et on le considère comme le plus beau roman d’amour de la littérature française.
De 1907 à 1913 paraissent les 4 tomes sur les Chansons de Geste, Les légendes épiques. En 1915, il publie Les violations des lois de la guerre par l’Allemagne.
L’article évoque aussi « les étés dauphinois » de Joseph Bédier au Grand-Serre, où il avait épousé Eugénie Bizarelli, fille de sénateur drômois. Joseph Bédier devient un notable de province, mais d’un abord très facile malgré sa grande renommée ; on lui propose même de se présenter comme député. Mort lors d’une partie de pêche, il eut des funérailles très simples.
L’article contient de nombreuses références bibliographiques, 4 photos et un dessin des halles de Saint-Vallier.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus