Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Chemins huguenots d’Ardèche

par AUED

Par F. Monteillet

Études drômoises n°3 (octobre 2000)
pp. 38 à 40

Résumé d’après l’article

L’article évoque la tragique répression de la résistance protestante ardéchoise aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le triangle protestant ayant pour base le Rhône entre Meysse et Tournon et pour sommet Saint-Agrève.
10 photos commentées présentent tour à tour 5 thèmes.

– Vernoux et ses environs : (la révolte camisarde de 1709 ; le massacre de Vernoux en 1745 ; les combats du hameau de l’Herbasse en 1683.)

– Le château de Vaussèche : belle maison-forte construite du XIIIe au XVIe siècle avec d’énormes cheminées et une petite chapelle… C’est près de là que fut pris en 1732 le pasteur Pierre Durand, pendu ensuite à Montpellier.

– Le village de Chalencon : perché au-dessus de la vallée de l’Eyrieux, avec de très beaux points de vue sur les Cévennes et sur les Alpes ; site défensif très anciennement occupé ; très vieille baronnie dépendant de Diane de Poitiers ; affrontements entre Catholiques et Protestants au XVIe et au XVIIe siècles ; destruction des anciennes fortifications en 1623.
On peut y voir la porte des Autrichiens, les armoiries de Diane de Poitiers (la plus célèbre baronne de Chalencon), la tour carrée (ou tour de Diane ou tour des pendus), la chaire du désert (utilisée lors des prêches dans la nature), le siège de justice (témoin de l’ancienne importance judiciaire de Chalencon du XVe au XVIIe siècle).

– La maison de Pierre et Marie Durand, grandes figures du protestantisme ardéchois, au Bouchet-de-Pranles : maison-forte du XVe siècle. Le père, Étienne Durand, est emprisonné de 1729 à 1743. La mère, Claudine, est arrêtée en 1719. Le fils, Pierre, est pendu en 1732. La fille, Marie, arrêtée à 19 ans en 1730, resta enfermée jusqu’en 1768 à Aigues-Mortes. Tout près de là, au hameau de Francachisse, il y eut un dur combat en 1704 lors de la guerre camisarde.

– La maquette du siège de Privas (1629) au Musée de la Terre Ardéchoise à Privas : siège commandé par Louis XIII et Richelieu.

L’article est accompagné d’une carte situant lieux et faits qui y sont mentionnés.

Maison de Pierre et Marie Durand au Bouchet-de-Pranles
error: Ce contenu est protégé !

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus