Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Saint-Paul-Trois-Châteaux, la fête du livre de jeunesse

par AUED

Par Denis Bruyant

Études drômoises n° 24 (décembre 2005)
pp. 22 à 26

Résumé d’après l’article

Née en 1985 au sein de l’association «le sou des écoles laïques», la fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux est devenue au fil des années un événement culturel important pour la ville, le département et la Région.

Une charte de mission de service public a été créée par la Région en 2003, pour 3 ans, ce qui pérennise les manifestations qui y satisfont, en les conventionnant et en leur permettant d’être soutenues par la Région et l’État.
Le projet culturel qui guide cette manifestation a été défini dès sa création en 1985.

Sa programmation se fait autour d’un thème qui permet de sélectionner des auteurs.
Ces auteurs occupent l’espace central et ont l’ensemble de leur production sur leur table de signature ; ils participent à des animations scolaires et reviennent rarement deux années de suite pour laisser place à d’autres. Ces auteurs sont rémunérés équitablement au tarif fixé par la charte et la relation entre auteurs et organisateurs est essentielle à la réussite de la manifestation.

Un réseau de compétences facilite l’organisation :
• Médiathèque Départementale de la Drôme
• Inspection Académique de la Drôme
• Conseillers pédagogiques et Maîtres formateurs
• Comité de lecture
• Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse

Éditeurs, libraires, bibliothécaires sont représentés en tant qu’acteurs vitaux de la chaîne du livre et participent, avec les autres maillons, à la formation et à l’approfondissement des connaissances de chacun : conférences, ateliers, tables rondes, conversations.

Notons qu’à l’initiative de Saint-Paul-Trois-Châteaux, une coopération nationale entre les diverses manifestations de ce type se met en place.

La Fête du livre de jeunesse ne se contente pas de la forme festive de 5 jours, qui reste son temps fort, mais initie des actions tout au long de l’année, notamment dans les écoles, collèges et bibliothèques.

En conclusion, on peut dire que la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, c’est la volonté d’une association de proposer au plus grand nombre d’explorer tous les chemins qui mènent au livre et à la lecture, avec pour ambition l’élitisme pour tous.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus