Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Paul-Jacques Bonzon, l’instituteur écrivain de Chabeuil

par AUED

Par Annie Friche et Marcel Couriol

Études drômoises n° 24 (décembre 2005)
pp. 8 à 11

Résumé d’après l’article

Né en 1908 à Sainte-Marie-du-Mont dans la Manche, formé à l’École Normale de Saint-Lô, il a pourtant effectué presque toute sa carrière professionnelle dans la Drôme, où il est venu en 1935 pour raison de santé.
Il est nommé à Espeluche, d’abord dès 1935, puis Chabeuil, Saint-Laurent-en-Royans et enfin Valence, où il termine sa carrière en 1961.

Il figure en 1957 sur la liste des fondateurs de l’Académie Drômoise.
Il décède en 1978 à Valence.

Pierre Vallier, dans le Dauphiné Libéré, se souvient d’un écrivain qui « lorsqu’il avait achevé un chapitre, prenait sa pipe et venait faire un tour en ville de son pas glissé, calme et amical… Et il a disparu comme il a vécu, discrètement ».

On raconte à Chabeuil que les premières épreuves de Lousti-chien ont été tapées, en 1945, le jeudi sur la machine Underwood de Louis Blanchard, industriel local.

Adepte des méthodes Freinet, il entraînait les petits Chabeuillois au bord de la Véore pour des leçons de biologie et supervisait le tirage du journal de classe, dont certains possèdent encore des exemplaires.

En 1947, il rédige Mon Vercors en feu, ouvrage qui relate la guerre dans un village du Vercors, avec des personnages-types : le boulanger, l’épicier, le facteur… Tolérance, patriotisme et bons sentiments sont au rendez-vous, mais en revanche le village où se déroule l’action ne correspond à aucun village précis et le pays alentours n’évoque en rien le Vercors…

C’est à partir de 1961, année de sa retraite, qu’il publie la série-culte des Six compagnons. Leurs aventures, près d’une cinquantaine, plaisent aux enfants. Mais ces livres témoignent d’une époque et nous racontent l’enfance de l’après guerre. On découvre avec eux l’appareil photo, puis la caméra, le vélo puis le vélomoteur, le camping ; le temps passe, mais les personnages ne grandissent pas.
La mort de leur créateur, en 1978, n’arrête pas les six compagnons : les derniers ouvrages seront écrits par d’autres sur les canevas laissés par l’auteur.
Même si de nombreux titres ont été supprimés, il reste encore 27 références chez Hachette jeunesse en 2005.

Paul-Jacques Bonzon
Paul-Jacques Bonzon et une de ses classes (1946-1947)
Premier numéro du journal de la coopérative scolaire de l'école de Chabeuil (1946)

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !