Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 98

par AUED

1944-2024 Drôme et débarquement et Les « Amis des enfants de Paris » à Vercheny sont les deux grands thèmes auxquels est consacré le numéro de juin 2024 d’Études drômoises.

Éditorial

 

DOSSIER : 1944-2024 Drôme et débarquement

Pourquoi le Vercors ? Gilles Vergnon  2
Penser, espérer, redouter le débarquement Alain Coustaury  7
Forteresses volantes abattues, sauvetage d’équipages, vestiges, signes de mémoire du conflit de 1939-1945 Alain Coustaury 10
15 août 1944, un Yankee tombé du ciel. Un enfant participe au sauvetage d’un parachutiste du B-17 “Flak Happy” abattu Selon des notes envoyées

par Alain Anfossy

13
1944, l’aviateur Keith Jennings : 20 ans pour l’éternité Philippe Biolley 16
Compagnons de la Libération dans la Drôme Mado Liotard 22
Lettre d’un prisonnier allemand évadé René Delcourt 28
Atlas historique de la Drôme Les Maquis de la Drôme : emplacements, « nomadisation » Alain Coustaury 30
 

DOSSIER : Les Amis des Enfants de Paris

« Faire de ces enfants des Hommes Debout » Pierre-Antoine Landel 32
L’architecture de Hans Von Moos au service de l’innovation pédagogique Pierre-Antoine Landel,

Dominique Ardouvin

35
Un rôle actif dans la création de la coopérative des plantes aromatiques du Diois Dominique Ardouvin interviewé par P.-A. Landel 37
 

Patrimoine

Les beffrois, ces clochers laïques, dans le marquisat de Provence, depuis le XIIIe siècle Guy Pairoux 40
 
KIOSQUE BRÈVES 44

1944-2024 Drôme & Débarquement

Pourquoi le Vercors ?

Gilles Vergnon
L’annonce, en mars 2024, du déplacement du président de la République, Emmanuel Macron, le 16 avril à Vassieux-en-Vercors, a mis une nouvelle fois le massif du Vercors sous les feux de l’actualité. Près de soixante livres et brochures ont été publiés depuis 1945 sur le Maquis du Vercors, dont trois en langue anglaise, au moins dix films documentaires ont été tournés. Le village de Vassieux, a reçu la croix de la Libération, La Chapelle-en-Vercors et Saint-Nizier-du-Moucherotte ont été honorées de la médaille de la Résistance et deux installations mémorielles, le Musée départemental de la Résistance et le Mémorial de la Résistance du Vercors sont implantées à Vassieux. Le Vercors fonctionne comme une appellation générique des Maquis, voire de la Résistance dans son ensemble.

Penser, espérer, redouter le débarquement

Alain Coustaury
Dans la mémoire de nombreux Français, la libération de la France commence le 6 juin 1944. L’espérance d’un débarquement, opération militaire complexe et risquée, n’affleure l’esprit de la quasi-totalité de la population française que tard dans le déroulement de la guerre alors que l’idée de résister à l’occupation, l’esprit de Résistance, même fluet, débute dès que l’armistice est signé en juin 1940.

Forteresses volantes abattues, sauvetage d’équipages, vestiges, signes de mémoire du conflit de 1939-1945

Alain Coustaury
La Drôme n’a pas été un grand champ de combat lors de cette guerre. Il n’y aurait que 31 pilotes français, alliés ou allemands ayant subi des accidents à la suite de pannes ou après avoir été touchés par l’artillerie antiaérienne. C’est pour cela que des fragments d’avion conservés par des familles permettent d’évoquer deux moments clefs de l’histoire drômoise dans ce conflit : l’invasion et la Libération.

15 août 1944, un Yankee tombé du ciel. Un enfant participe au sauvetage d’un parachutiste du B-17 « Flak Happy » abattu

Selon des notes envoyées par Alain Anfossy
Dans le cadre de recherches sur le crash de la forteresse volante B-17 américaine portant le nom, un peu fatidique de « Flak Happy », abattue le 15 août 1944 par la défense anti-aérienne allemande et dont les débris sont tombés sur la commune de Saint-Marcel-lès-Valence, l’auteur a été conduit à prendre contact avec Jean-Marie Bouillin, jeune témoin et acteur du sauvetage de l’aviateur près de Châteauneuf-sur-Isère.

1944, l’aviateur Keith Jennings : 20 ans pour l’éternité

Philippe Biolley
À partir d’une pièce d’un P-47 Thunderbolt dont le pilote est mort le 28 août 1944 lors de sa tentative d’atterrissage forcé sur la commune de Montbrison-sur-Lez. L’auteur remonte la vie de Keith Jennings, jeune pilote américain, les détails de son engagement dans l’USAAF, de sa participation au débarquement de Provence et à la bataille de Montélimar.

Compagnons de la Libération dans la Drôme

Mado Liotard
L’Ordre de la Libération, institué par le général de Gaulle en 1940, vise à récompenser ceux qui ont contribué à la libération de la France.  Dans la Drôme, ont reçu cet ordre, une commune : Vassieux-en-Vercors, une unité militaire : le  1er Régiment de Marche de Spahis Marocains et six compagnons ayant des attaches avec le département : Jean-Marie Corlu, Hubert Germain, Pierre Simonet, Henri Touret, Tibor Revesz-Long et Gustave André.

Lettre d’un prisonnier allemand évadé

René Delcourt
L’auteur qui habite l’ancienne ferme des Valentin, à Montboucher-sur-Jabron, nous a transmis la traduction d’une lettre envoyée à la famille Valentin par Heinz Buchheim, prisonnier de guerre. Rare témoignage ravivé par la visite du fils de ce prisonnier, en 2023, dans la ferme qui avait accueilli son père.

Atlas historique de la Drôme. Les Maquis de la Drôme : emplacements, « nomadisation »

Alain Coustaury
Le maquis définit à l’origine une grande étendue arbusive, refuge d’hommes poursuivis. Pendant le conflit de 1939-1945, le terme a été étendu à un lieu ou à un groupe d’hommes poursuivis par l’occupant allemand ou la Milice française. Le refuge est la montagne et la forêt.  Le Maquis est dénommé par son lieu d’implantation ou par le nom de son chef d’unité de résistants. Carte des différents Maquis de la Drôme de 1943 à 1944.

Les amis des enfants de Paris

« Faire de ces enfants des Hommes Debout »

Pierre-Antoine Landel
Un récit de l’histoire de l’Association « Les Amis des Enfants de Paris » à Vercheny où arrivent en 1949 des enfants en difficultés, souvent seuls, suite à la guerre, pour se reconstruire en aidant au travail des champs et à la reconstruction du village meurtri par la guerre.  Au total, ce sont plus d’un millier d’enfants qui ont été accueillis à Vercheny en 70 ans.

L’architecture de Hans Von Moos au service de l’innovation pédagogique

Pierre-Antoine Landel, Dominique Ardouvin
L’architecte suisse Hans Von Moos, disciple de Le Corbusier, intrigué par le mode de vie des enfants et l’espace disponible, imagine une architecture sobre et confortable adaptée aux besoins du collectif qui verra le jour de 1954 à 1969 : maisons, bâtiment central complet, de verre et de bêton, centre de formation d’éducateurs.

Un rôle actif dans la création de la coopérative des plantes aromatiques du Diois

Dominique Ardouvin interviewé par P.-A. Landel
Aujourd’hui, la vallée de la Drôme, aussi désignée la « Biovallée », est caractérisée par l’implantation de neuf entreprises spécialisées dans la transformation des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM). Elles représentent plus de 450 emplois, sans compter les débouchés ouverts aux producteurs locaux. À l’origine de cette réussite économique, on trouve la Coopérative des Plantes Aromatiques et Médicinales du Diois, créée en 1984. Dès sa création, l’Association Les Amis des Enfants de Paris s’est impliquée dans son développement.
 

Patrimoine

Les beffrois, ces clochers laïques, dans le marquisat de Provence, depuis le XIIIe siècle

Guy Pairoux
Dans l’ancien marquisat de Provence, sous le régime communal des premiers bourgs gouvernés par des consuls et capitouls, se concentre la plus forte densité de beffrois, ces clochers laïques érigés dès le XIIIe siècle entre Rhône, Durance et Dauphiné. L’auteur a relevé une cinquantaine de tours, beffrois certains surmontés d’un campanile (mistral oblige), ce qui représente un nombre de bâtiments plus concentrés que dans tous les autres départements du sud-est du Rhône.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !