Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 95

par AUED

Deux thèmes au sommaire du numéro d’Études drômoises de septembre 2023 : des « patrimoines secrets » ou cachés comme le salon chinois de Die peint par Louis Farjon et récemment restauré et des traces d’histoire huguenote dans les Baronnies puis des « bruits de bottes » à Léoncel, La Vacherie, Chabeuil, Moras et un hommage à un reporter de guerre crestois. Enfin l’accident du train bleu à Saint-Rambert-d’Albon en 1952, suivi des rubriques habituelles.

Éditorial

 

DOSSIER : Patrimoine secret

À la découverte du Salon chinois de Die Catherine Claudon Adhémar  2
Le peintre du Cabinet chinois de Die : Louis Farjon Catherine Claudon Adhémar 10
Le pin parasol, une trace dans l’histoire huguenote des Baronnies ? Guy Pairoux 13
 

DOSSIER : Bruits de bottes

François-Jean Armorin : le reporter en couleurs Jacques Mouriquand 16
Léoncel et La Vacherie dans la bataille du Vercors Denis Hyenne 21
À Chabeuil 1943-1944-1945 Souvenirs de guerre d’un enfant Jean-Louis Bernezat 28
Des zouaves à Moras en 1915 Caroline Fanget 32
La catastrophe du Train bleu le 19 novembre 1952 à St-Rambert-d’Albon Catherine Moulin 37
 

NOS RUBRIQUES

Art urbain : Façade trompe-l’œil à Anneyron. Marquis d’Arlandes, aéronaute   Alain Coustaury

Andrée Auger

42
BRÈVES KIOSQUE   44

Patrimoine secret

À la découverte du Salon chinois de Die

Catherine Claudon Adhémar
Histoire et mésaventures d’une pièce d’une demeure de la rue St-Vincent à Die longtemps inaccessible. Le Cabinet chinois se présente comme une pièce d’une vingtaine de mètres carrés, située dans une partie excentrée d’un l’hôtel particulier. De plan carré, le salon est voûté sur croisée d’arêtes. Plusieurs portes se font face, une bibliothèque et une cheminée d’époque Louis XV complètent le décor peint, dans un camaïeu de bleu, en partie sur boiseries et en partie sur enduit. Exécuté en 1767 par L. Farjon et restauré 100 ans plus tard, le décor du cabinet d’étude vient de retrouver une nouvelle jeunesse sous la houlette de l’autrice et de la conservation du patrimoine de la Drôme.

Le peintre du Cabinet chinois de Die : Louis Farjon

Catherine Claudon Adhémar
Fils de drapier, Louis Farjon est né à Crest en 1716. L’essentiel de sa production se situe dans la Drôme. Les commanditaires du peintre sont l’évêché et les congrégations religieuses à Crest et les notables, hommes de loi de l’Ardèche et de la Drôme, pour lesquels il peint tableaux, décors de chapelle ou de maison forte.

Le pin parasol, une trace dans l’histoire huguenote des Baronnies ?

Guy Pairoux
Dans plusieurs de nos régions, le pin parasol est selon une tradition orale, associé à l’histoire de la religion réformée par double allusion aux protestants et aux Vaudois. À Séderon, dans le haut pays de la Méouge, au nord du mont Ventoux, un étrange symbole gravé, répétitif et mystérieux, apparaît sur des pierres servant de clef de voûte à des cintres de portes. Ce symbole qui stylise un arbre de vie, pourrait représenter un pin parasol, probablement associé à l’histoire protestante locale, indice subtil qui a jalonné le parcours du voyageur lors de l’exode des réformés.

Bruits de bottes

François-Jean Armorin : le reporter en couleurs

Jacques Mouriquand
À Crest, la cité scolaire porte le nom de ce correspondant de guerre, mort à 27 ans et décoré à titre posthume dans l’Ordre de la Légion d’honneur. L’auteur, lui-même journaliste, nous présente une partie de son enquête sur la piste de ce reporter crestois, sujet d’un livre qu’il a publié récemment.

Léoncel et La Vacherie dans la bataille du Vercors

Denis Hyenne
Léoncel et La Vacherie ont connu des événements dramatiques dans l’été 1944. En 2021, une rencontre, entre l’association des Amis de Léoncel et des habitants porteurs de souvenirs, a conduit à chercher les informations disponibles sur ces événements. Le rapprochement des souvenirs avec les écrits (ouvrages, documents d’archive) montre que ces événements ont coïncidé avec les phases de la bataille du Vercors. Même s’ils ont été d’importance réduite, ces faits militaires méritent d’être exposés dans leur logique.

À Chabeuil 1943-1944-1945  Souvenirs de guerre d’un enfant

Jean-Louis Bernezat
Moments de la Résistance vécus par un enfant de 7 ans mis « à la campagne » à Chabeuil et compris et interprétés après la guerre.
 

Des zouaves à Moras en 1915

Caroline Fanget
Recherches sur la présence de zouaves à Moras pendant la première guerre mondiale à partir d’une carte postale et de graffitis dans la maison Quarrée, ancienne gendarmerie et actuelle mairie de Moras-en-Valloire.
 

La catastrophe du Train bleu le 19 novembre 1952 à Saint-Rambert-d’Albon

Catherine Moulin
En pleine nuit, le 19 novembre 1952, dans une tempête de neige dantesque, le prestigieux Train bleu, train de luxe n° 3 Calais-San Remo, composé de neuf wagons-lits de grand luxe, d’une voiture-bar et d’une voiture-restaurant, a télescopé un train de messagerie en gare de Saint-Rambert-d’Albon. Retour sur les détails de l’accident et de l’enquête qui a suivi.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !