Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 91

par AUED

Suze-la-Rousse et Chabrillan, les deux dossiers du numéro de septembre 2022, sont complétés par un article sur le château de Sainte-Jalle et un autre sur la station thermale disparue de Sallières-les-Bains.

Éditorial

 

DOSSIER : Suze-la-Rousse

Le jeu de courte paume de Suze-la-Rousse Guillaume Roquefort                          Serge Vaucelle  3
La marquise de Bryas dernière descendante des seigneurs de Suze-la-Rousse Ginette Guillorit  8
Chronique naturaliste : Les plantes de la Garenne, château de Suze-la-Rousse René Roux 14
 

DOSSIER : Chabrillan

À Chabrillan, avril 2020, les portes claquent au nez du coronavirus  Mado Liotard 16
L’église Saint-Pierre-aux-Liens Mado Liotard 20
Restauration de l’église Saint-Pierre-aux-Liens Marie-Odile Petiot 24
 
Le château de Sainte-Jalle, haut-lieu du Moyen Âge François de Valence 26
La station thermale disparue de Sallières-les-Bains Jacques Mouriquand 31
 

Lettres & Arts

René Barjavel, un designer-architecte d’avant-garde Guy Pairoux 35
 

Littérature

Guy Pairoux Scribe du Ventoux… Jean-Paul Chabaud 38
 

NOS RUBRIQUES

Art Urbain : Frises murales, façades trompe-l’œil, Street art à Livron-sur-Drôme Alain Coustaury 40
 
KIOSQUE  IN MEMORIAM BRÈVES COMMUNIQUÉ 44

Suze-la-Rousse

Le jeu de courte paume de Suze-la-Rousse « le plus excellent » jeu à dedans de la Renaissance

Guillaume Roquefort et Serge Vaucelle
Plusieurs investigations archéologiques et historiques ont pu être menées depuis 2015 sur ce Jeu de Paume. Activité très prisée par Charles IX et sa cour, le Jeu de courte paume du château aurait vu sa construction accélérée pour la visite royale de septembre 1564. Comme celui du Louvre édifié par Henri II, le Jeu de Suze possède des dimensions qui lui donnent une véritable stature « royale ». Prototype même des « Jeux à dedans de plein air », Suze semble être le seul exemplaire restant en Europe. L’analyse chrono-typologique du site replace le bâtiment dans la cohérence des aménagements d’un jardin de plaisirs courtois à la Renaissance.

La marquise de Bryas dernière descendante des seigneurs de Suze-la-Rousse

Ginette Guillorit
L’article raconte la généalogie de Germaine de Witte (1887-1958), dernière descendante des seigneurs de Suze à résider au château, son mariage avec Georges, marquis de Bryas puis, devenue veuve pendant la Grande Guerre, son installation au château juste avant la deuxième guerre mondiale. Il décrit le cadre de vie d’une châtelaine discrète, bibliophile et artiste, les hôtes de passage au château et les dernières volontés de la marquise.

Chronique naturaliste : Les plantes de la Garenne, château de Suze-la-Rousse

René Roux
Chronique naturaliste sur la richesse floristique du milieu, autour du château, dans les espaces boisés et les zones débroussaillées ainsi qu’aux bords des allées et l’originalité de la population de Phillyrea, filaires de la famille des oliviers.

Chabrillan

À Chabrillan, avril 2020, les portes claquent au nez du coronavirus !

Mado Liotard
Histoire et description des portes de Chabrillan de la plus ancienne, la porte de l’église Saint-Pierre ou la porte Aurouze, aux portes disparues comme celle de l’ancien office des notaires ou le portail du château, en passant par la porte de l’ancien presbytère, celle d’une ancienne boutique ou la porte de l’insurgé chabrillanais.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens

Mado Liotard
Seule dans la plaine, au pied d’une colline, alors que le village de Chabrillan est perché auprès du Château, l’église Saint-Pierre s’est établie en terrasse en dessus d’un petit ruisseau portant son nom. L’attrait de cette chapelle, relativement modeste d’un point de vue plan architectural, réside surtout dans le magnifique décor sculpté qui orne les chapiteaux de la nef.

Restauration de l’église Saint-Pierre-aux-Liens

Marie-Odile Petiot
Le chantier, commencé au printemps 2020, aura pris plus de deux ans. Les travaux ont débuté sur le point le plus haut par le clocher, puis la restauration de la nef et de la tourelle d’accès ainsi que du transept et de l’abside. Les baies des façades sont entièrement reprises et de nouveaux vitraux apposés. Des fouilles archéologiques obligatoires mettent à jour des restes de sépultures. Les toitures sont entièrement re-suivies. Une surprise sur la dalle de toiture du transept sud… puis la rénovation de l’intérieur : enduits, pierres, dallage, installation électrique.
 

Le château de Sainte-Jalle, haut-lieu du Moyen Âge

François de Valence
La restauration du château de Sainte-Jalle en cours va donner au castrum, édifié il y a 800 ans, une nouvelle jeunesse et son lustre d’antan. Tous les barons des Baronnies l’ont, peu ou prou, habité mais aussi, les Dauphins du Viennois, les Princes d’Orange et de grandes figures historiques qui en ont fait une forteresse d’exception.
 

La station thermale disparue de Sallières-les-Bains

Jacques Mouriquand
À la sortie de Die en direction de Gap, les thermes de Sallières ont fonctionné de 1850 à 1972, principalement à la bonne saison, drainant une clientèle venant de l’Europe entière. Ces thermes présentaient l’originalité, à la différence de tous les autres, de ne point proposer des eaux mais des bains de fumée.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !