Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 90

par AUED

L’olivier est le thème du dossier du numéro de juin 2022. Côté patrimoine, il est suivi par la présentation d’une revue numérique, la restauration du Petit-Paris et Comps ; côté histoire par le parcours de Pierre de Montchenu et les victimes de la Terreur à Dieulefit.

Éditorial

 

DOSSIER :  L’olivier

Quand l’olive de Nyons est devenue patrimoine Pierre-Antoine Landel  3
La confrérie des chevaliers de l’olivier Pierre-Antoine Landel 10
L’olivier, arbre emblématique de la culture méditerranéenne Alain Morel 12
 

DOSSIER : Patrimoine

Qui+Est une revue numérique d’ici et d’ailleurs Chrystèle Burgard

Jean-Pierre Bos

14
Renaissance du Petit-Paris : l’aventure continue Association Philomène 15
 
Dans le Dauphiné et le Milanais, Pierre de Montchenu (1588-1640), officier pendant la guerre de Trente ans Frédérique de Lambert 19
Quand Dieulefit se nommait Montjabron. Victimes de la Terreur Richard Troost

Christine Garaud

25
Comps, mottes et châteaux Marylène Marcel-Ponthier 30
 

NOS RUBRIQUES 

Art Urbain : Frises murales, façades trompe-l’œil, Street art dans la Drôme Alain Coustaury 36
Chronique naturaliste : Savante Épeire Philippe Haeringer 42
 
KIOSQUE BRÈVES IN MÉMORIAM 44

L’olivier

Quand l’olive de Nyons est devenue patrimoine

Pierre-Antoine Landel
Histoire de l’olivier de Nyons et des Baronnies qui a suscité la mobilisation et la coordination de ceux qui voulaient préserver ce patrimoine hérité des générations précédentes. Le parcours sinueux pour arriver, en 1994, à la création de la première Appellation d’Origine Protégée portant sur des olives et huiles qui sera remplacée par l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2013.

La confrérie des chevaliers de l’olivier

Pierre-Antoine Landel
La confrérie des chevaliers de l’olivier a été créée en 1963, après le gel de l’olivier de 1956. Au-delà de l’aspect folklorique, l’organisation de fêtes de l’alicoque à l’olive piquée, Christian Bartheye, Grand-Maître de la confrérie des chevaliers de l’olivier (décédé en mai 2022) retrace la défense d’un métier, d’un terroir.

L’olivier, arbre emblématique de la culture méditerranéenne

Alain Morel
La culture de l’olivier se pratique à proximité de la Méditerranée. L’olivier résiste au gel et il a besoin d’un été chaud et long pour mener sa fructification. L’olivier dans l’histoire, caractéristiques des différentes variétés d’olive, arboriculture et fabrication de l’huile, l’article les détaille et signale aussi la symbolique associée au rameau d’olivier au fil du temps.

Patrimoine et Histoire

Qui+Est une revue numérique d’ici et d’ailleurs

Chrystèle Burgard et Jean-Pierre Bos
La revue numérique QUI+EST propose de partager des sujets d’actualité en lien avec les mutations de l’art, l’architecture, l’environnement, le patrimoine qui modifient le visage de la Drôme (ici) et également ailleurs, à travers trois numéros par an et des newsletters mensuelles.

Renaissance du Petit-Paris : l’aventure continue

Association Philomène
Créée en l’an VIII (1799-1800), la commune de Petit-Paris, perchée sur un flanc de la montagne Couspeau, a disparu, dans les années 1960, victime de l’exode rural. L’association Philomène a terminé la troisième et dernière phase de restauration de la chapelle Saint-Thomas et de son cimetière : les enduits intérieurs et extérieurs.

Dans le Dauphiné et le Milanais, Pierre de Montchenu (1588-1640), officier pendant la guerre de Trente ans

Frédérique de Lambert
Parcours de Pierre de Montchenu (1544-1640), né dans le château de Châteauneuf-de-Galaure, seigneur de Saint Martin, officier pendant la guerre de Trente ans. Les archives permettent de donner chair à ce militaire de carrière tout en révélant les aspects de la vie quotidienne des militaires sous Louis XIII et Richelieu.
 

Quand Dieulefit se nommait Montjabron. Victimes de la Terreur

Richard Troost et Christine Garaud
En 1793, tout le monde n’adhérait pas à l’acte constitutionnel de la République et du citoyen à Montjabron (nom révolutionnaire de Dieulefit). Les suspects sont arrêtés et leur procès les conduit souvent à la mort sous la Terreur. Quelques portraits « d’émeutiers » et le contexte qui pourrait avoir nourri l’émeute.
 

Comps, mottes et châteaux

Marylène Marcel-Ponthier
Comps est une petite commune rurale située à 5 km de Dieulefit. Considérée comme minuscule aujourd’hui en raison du faible nombre de ses habitants et l’absence de village, elle est pourtant encore relativement importante par son patrimoine : une église romane du XIe-XIIe siècle, un temple, au moins six cimetières protestants, un château féodal et deux, peut-être trois, mottes castrales !
error: Ce contenu est protégé !

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus