Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 88

par AUED

Le numéro de décembre 2021 termine l’année Napoléon avec le général crestois Berlier et les stèles funéraires de militaires. Il commence par des aléas climatiques dans le nord de la Drôme et poursuit avec un mémoire universitaire  sur la difficile installation d’un tribunal royal à Valence en 1636 et avec l’histoire du fief et de la forteresse de Châteaudouble du Xe au XVIe s.

Éditorial

 
Grêle et neige dans la Drôme en 2019   Alain Coustaury  2
 

DOSSIER : 2021, année Napoléon

Pierre André Hercule Berlier, général et baron d’Empire Jean-Paul Ravel 10
Stèles napoléoniennes   Alain Coustaury 12
 
Des évêques-comtes réfractaires : l’installation difficile du présidial de Valence Stessy Lionneton 17
Châteaudouble : histoire du fief et de la forteresse de Castrum Duplex Joseph Perret 22
Les communes libres M. Marcel Ponthier

A.-M. Ravel

A. Auger Verdier

28
 

ARTS

Nicolas Zadounaïsky    Anne-Marie Ravel 33
La conversion de saint Paul, tableau de Capassini, trésor de la chapelle de Coynaud à Anneyron Andrée Auger Verdier 38
 

NOS RUBRIQUES

Auprès du hêtre de la ferme d’Ambel Alain Morel 40
Chronique naturaliste : La miellée d’automne Philippe Haeringer 42
 
KIOSQUE COURRIER IN MEMORIAM BRÈVES 44

Grêle et neige dans la Drôme en 2019, deux épisodes désastreux

Alain Coustaury
L’année 2019 a été marquée par deux aléas climatiques qui ont touché le nord de la Drôme en juin et en novembre. L’observation illustrée de l’épicentre de la zone dévastée.

2021 Année Napoléon

Pierre André Hercule Berlier, général et baron d’Empire

Jean-Paul Ravel
2021, bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte mais aussi bicentenaire de la mort du général de brigade, né à Crest en 1769.

Stèles napoléoniennes

Alain Coustaury
Signes de la mémoire napoléonienne dans la Drôme, des stèles et monuments dans les cimetières rappellent le parcours de militaires enterrés au XIXe siècle à Beaumont-lès-Valence, Die, Donzère, Chatuzange-le-Goubet…

Des évêques-comtes de Valence réfractaires au pouvoir royal : l’installation difficile du présidial de Valence

Stessy Lionneton
Le XVIIe siècle témoigne du développement de l’absolutisme qui consiste à développer le pouvoir royal au détriment des grands seigneurs. Le cas de Valence est un exemple de cette politique : le pouvoir royal décide d’établir un tribunal royal, un siège présidial. Le but est de permettre aux habitants de Valence de se faire rendre justice par le pouvoir royal. L’évêque et comte des villes de Valence et Die possédait jusqu’alors tout pouvoir de faire rendre justice dans ces villes. La création d’un tribunal royal à Valence en 1636 le dépouille de cette considérable prérogative. Le refus pour l’évêque de renoncer à ses droits acquis depuis des siècles induit un conflit de juridictions. Ces deux institutions se disent toutes deux compétentes pour juger d’une même affaire.

Châteaudouble, en Valentinois : histoire du fief et de la forteresse de Castrum Duplex du Xe à la fin du XVIe siècle

Joseph Perret
La forteresse de Châteaudouble, construite à partir de 1060, et dont les vestiges sont situés sur la colline dite « Château-Rompu » au-dessus de l’actuel village, était probablement l’une des plus puissantes du Dauphiné au temps du roi dauphin Louis XI. Ismidon II de Forez de Royans (vers 1020-1097) reçoit le titre de Princeps (souverain) de Royans, seigneur de Peyrins, Chabeuil et Châteaudouble. Histoire.

Les communes libres

Marylène Marcel Ponthier – Anne-Marie Ravel – Andrée Auger Verdier
Au Moyen Âge, les habitants qui souhaitent animer leur quartier ont pour habitude de fonder une « commune libre », sorte d’association, qui est chargée d’organiser les festivités qui valorisent l’identité et le folklore du lieu. Au XXe siècle, des exemples drômois à Montélimar, Romans, Valence, Anneyron…
 

Arts

Nicolas Zadounaïsky

Anne-Marie Ravel
Dans la famille Zadounaïsky, le grand-oncle Michel, ferronnier, figure emblématique de l’Art Déco lyonnais et le petit-neveu Nicolas, et ses interprétations graphiques amusées de compositions christiques ainsi que ses juxtapositions colorées de cartons modelés.
 

Le trésor de la chapelle de Coynaud à Anneyron : La conversion de saint Paul, tableau de Capassini

Andrée Auger Verdier
La commune d’Anneyron se prépare à procéder à la restauration d’un tableau considéré comme une des œuvres majeures que posséderait la Drôme. Il s’agit d’une huile sur bois, représentant la Conversion de saint Paul, classée au titre des Monuments historiques depuis 1988, actuellement exposée dans l’église du village. Ce tableau est attribué au peintre italien Capassini, disciple de Francesco Salviati, artiste florentin formé auprès d’Andrea Del Sarto, (école italienne de 1486 à 1530), venu exercer son talent dans notre région, autour de 1555, dans le sillage du cardinal de Tournon, archevêque de Lyon. Capassini mourut en 1579 à Tournon, où il avait fondé une famille.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !