Le numéro de juin 2021 décline dans un dossier « Années noires pour les Drômois » : un convoi sanitaire d’enfants en 1945, le difficile approvisionnement en lait, l’accueil des enfants juifs à Romans et le tueur à la « Gueule tordue ». Il commence par un relevé de croix de Lorraine en Drôme.
S’il existe un symbole, un signe de mémoire, reconnu par tous, c’est bien la croix de Lorraine aussi appelée croix d’Anjou, de Hongrie, croix patriarcale ou vraie croix. Après quelques lignes d’histoire, remontant au Moyen-Âge, l’auteur en livre dix-huit réparties dans la Drôme.
Années noires pour les Drômois
Convoi sanitaire d’enfants vers la Suisse en 1945
Denise Vignal
Dès 1940, la Croix-Rouge suisse organise le transport d’enfants européens ayant souffert de malnutrition vers des familles d’accueil en Suisse. 70 000 petits Français de 5 à 13 ans ont ainsi profité de séjours réparateurs de trois mois. L’auteure nous laisse un précieux témoignage sur cette organisation.
L’approvisionnement en lait dans la Drôme
Alain Coustaury
L’étude de l’approvisionnement en lait en Drôme entre 1940 et le début des années 1950 révèle de fortes disparités entre les cantons. Elle met en évidence les différentes régions naturelles et économiques du département. Le prix variait en fonction de l’abondance ou de la pénurie mais aussi en fonction du découpage administratif en bassins laitiers qui fixait les prix de chacun.
L’accueil des enfants juifs dans la région romanaise pendant la guerre
Jean Sauvageon
Dans la Drôme, on dénombre 87 Justes, à Dieulefit bien-sûr mais on oublie souvent Romans-sur-Isère et les communes voisines. On y compte 31% des Justes drômois, parmi eux, Germaine Chesneau dont l’auteur nous rappelle le parcours.
Saint-Paul-lès-Romans, dimanche 27 août 1944
Maurice Payen
L’agglomération de Romans-Bourg-de-Péage a été libérée par la Résistance le 22 août 1944. Les troupes allemandes en difficulté dans la vallée du Rhône cherchaient une autre voie pour échapper aux troupes alliées. Cet itinéraire parallèle passait par Romans-sur-Isère que les Allemands ont repris le 27 août. Témoignage de Maurice Payen.
Francis André, le tueur à la « gueule tordue »
Robert Serre
« Le plus fidèle collaborateur de Klaus Barbie » est un Drômois, moins effrayant par sa laideur, qui lui valait son surnom de « Gueule tordue » que par l’horreur sanguinaire de ses crimes contre ses compatriotes. L’auteur retrace le parcours de celui que le procureur Thomas qualifiera de « la plus sinistre figure de la Gestapo lyonnaise » lors de son procès en janvier 1946 au cours duquel F. André reconnaît entre 120 et 160 assassinats.
Marcel Leyat, pionnier de la voiture à hélice et de l’aéronautique à ailes vivantes
Clément Genty
Récit des premières expériences à Die de ce prolifique inventeur dans des domaines variés : aéronautique, automobile, pédagogie et enseignement musical. Histoire de ses essais aéronautiques en 1909 et de la constitution de la société des aéroplanes Leyat en 1910, avant une vie tumultueuse en dehors de la Drôme et la création d’une voiture à hélice, l’Hélicocycle puis l’Hélica.
Philippe Jaccottet, discret, lumineux, exigeant
Danielle Haeringer
Mort à Grignan en février 2021, à 95 ans, Philippe Jaccottet, paraît dans cet article au travers de diverses voix et plumes. Le poète avait choisi de vivre à Grignan, très présente dans son œuvre. En 2014, la collection La Pléiade lui consacrait un volume.
Lucie Bernezat, son rôle à l’École d’art de Valence
Jean-Louis Bernezat
Souvenirs de l’auteur sur sa mère Lucie Plagniat et parcours de vie auprès de Paul Bernezat. Elle est à l’origine de la section enfantine de l’École d’art. Elle savait conseiller avec douceur, critiquer avec élégance.
Mireille Veauvy, peintre et licière
Alain Morel
Portrait et œuvre de cette artiste crestoise qui peint et tisse d’après ses peintures. Les fils colorés de laine, lin, coton, soie sont utilisés comme les couleurs le sont par la peintre.
Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". AccepterEn savoir plus