Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 85

par AUED

Trois dossiers pour ce premier numéro de 2021 : Restauration du patrimoine à Montélimar, N.-D. de la Rose, à Montjoyer, Saint-Paulin et à Puy-Saint-Martin, le “Chastelas” ; Marsanne au XIXe siècle et N.-D. de Fresneau ; Art et Histoire pour l’année Napoléon.

Éditorial

DOSSIER : restauration du patrimoine

Montélimar : découvertes à Notre-Dame de la Rose
Amicie d’Arces  2
Montélimar : restauration de l’église Notre-Dame de la Rose
Thierry Costechareyre  5
Credo insolite : peintures murales de l’église Saint-Paulin de Montjoyer
Dominique Demortier  9
Projet d’aménagement du « Chastelas » de Puy-Saint-Martin
Gérard Noël 15

DOSSIER : Marsanne

Marsanne au XIXe siècle… En route vers la modernité
J.-Raymond Delahaye 19
Notre-Dame de Fresneau, 1000 ans de dévotion mariale
Père Raymond Peyret 24
 

DOSSIER : Art et Histoire : 2021, année Napoléon

Les armes de récompense de Championnet
Jean-Paul Ravel 28
Championnet, miniature d’Alexis Point…
Jean-Paul Ravel 31
La chambre de Bonaparte
Jean-Paul Ravel 32
 

NOS RUBRIQUES 

La Drôme en images : Ciel, ma Drôme
Alain Coustaury 35
Auprès de mon arbre remarquable : les séquoias du voyageur
Yvette Rouveyre 40
Chroniques naturaliste : les derniers passagers de l’an vingt
Philippe Haeringer 42
 
KIOSQUE COURRIER BRÈVES
44

Restauration du patrimoine

Montélimar : découvertes à Notre-Dame de la Rose

Amicie d’Arces
Belle collaboration de plusieurs associations pour la restauration de la chapelle qui débouche sur d’intéressantes découvertes picturales. Description de la chapelle par l’architecte des bâtiments de France.

Montélimar : restauration de l’église Notre-Dame de la Rose

Thierry Costechareyre
Histoire, agrandissements et restaurations de Notre-Dame de la Rose au fil des siècles. Puis récemment, la mise hors d’eau de la chapelle et la restauration des décors intérieurs suivie par l’auteur.

Credo insolite : peintures murales de l’église Saint-Paulin de Montjoyer

Dominique Demortier
Histoire politico-religieuse de l’église Saint-Paulin de Montjoyer au travers des peintures murales exceptionnelles et leur description symbolique.

Projet d’aménagement du « Chastelas » de Puy-Saint-Martin

Gérard Noël
Cet article détaille, plans à l’appui, le projet d’aménagement du belvédère, point de repère du village depuis la plaine de la Valdaine. Cet aménagement consiste à mettre en valeur le patrimoine architectural, historique et floral du site de l’ancien village.
 

Marsanne

Marsanne au XIXe siècle… En route vers la modernité

J.-Raymond Delahaye
Présentation du livre consacré par les Amis du Vieux Marsanne à leur village au XIXe siècle : le bourg, les écoles, la forêt, l’exploitation du tripoli, la gestion de l’eau…

Notre-Dame de Fresneau, 1000 ans de dévotion mariale

Père Raymond Peyret
L’article présente le livre que l’auteur a consacré, à partir d’archives inédites, aux dix siècles de dévotion mariale et de pèlerinages à la chapelle N-D de Fresneau. Il donne un coup d’œil sur l’histoire de Fresneau et sur son patrimoine.

Art et Histoire : 2021, année Napoléon

Les armes de récompense de Championnet

Jean-Paul Ravel
Le musée de Valence possède dans ses réserves deux armes datant de la fin du XVIIIe siècle ayant appartenu au général Jean Étienne Championnet : une carabine de Versailles modèle AN III et un glaive à l’antique modèle AN VI, armes de récompense offertes par le Directoire, en janvier 1799, suite à des faits d’armes du général valentinois.
 

Championnet, miniature d’Alexis Point…

Jean-Paul Ravel
Le portrait en miniature du général valentinois Jean Étienne Championnet est l’œuvre d’un spécialiste de ce type de portraits, originaire de Montélimar, Alexis Joseph Point. Il représente le général au lendemain de la prise de Naples avec, en arrière-plan, la mer et le volcan Etna. Biographie du peintre (1759-1825).
 

La chambre de Bonaparte

Jean-Paul Ravel
Tableau de Louis Gardette montrant le lieutenant Bonaparte dans sa chambre, Grande rue à Valence, en 1791. Le peintre s’est inspiré d’un autre tableau connu : “Bonaparte aux Tuileries” réalisé par Nicolas-Toussaint Charlet. La scène de Gardette présente aussi des similitudes avec “La chambre de Bonaparte” du peintre valentinois Louis Ageron (1865-1935). Biographie de Louis Gardette (1855-1915). Restauration du tableau.

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