Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Études drômoises n° 84

par AUED

Ce dernier numéro de 2020 consacre ses pages à deux dossiers : Histoire d’eau avec la navigation sur le Rhône, la fontaine de Livron et Maurice Pic à Châteauneuf-du-Rhône et Signes de mémoire avec des plaques et signes commémoratifs.

Éditorial

 

DOSSIER :  Histoire d’eau

Navigation au fil du Rhône Alain Coustaury  2
Les péripéties de la fontaine errante Raymond Métifiot 10
Maurice Pic et Châteauneuf-du-Rhône Marylène Marcel-Ponthier 14
 

DOSSIER : Signes de mémoire

Les plaques commémoratives à Valence Alain Balsan 22
Plaque du Serment de Bonaparte à Valence Jean-Claude Banc 26
Mémoire de 1870-1871 Alain Coustaury 28
 

ARTS

Casimir Genest, architecte, 1846-1918 Joseph Haget

Christian Chambon

34
 

NOS RUBRIQUES

Auprès de mon arbre remarquable : 2020, année des Trognes Françoise Lousberg 38
La Drôme en images : Brette, la Servelle, DZ William 16 Alain Coustaury 40
Chronique naturaliste : Des rendez-vous concertés Philippe Haeringer 42
 
KIOSQUE  BRÈVES  COURRIER  IN MÉMORIAM 44

Histoire d’eau

Navigation au fil du Rhône

Alain Coustaury
Le bassin Saône-Rhône dispose de 1200 km de voies navigables. Grands gabarits, petits gabarits ou gabarits inférieurs, les bateaux fluviaux qui circulent entre les 85 barrages et 140 écluses sont présentés par l’auteur. Toueurs, remorqueurs, automoteurs, chalands, paquebots fluviaux, fluviomaritimes… et leur fonction sont racontés et illustrés dans cet article.

Les péripéties de la fontaine errante

Raymond Métifiot
L’article raconte comment et pourquoi, à la fin du XIXe siècle, une fontaine en marbre promena ses 20 tonnes, d’exposition en exposition, de Paris à Lyon, d’Avignon à Bruxelles recevant médailles et appréciations flatteuses, participant ainsi à la promotion du marbre de Chomérac, avant de s’endormir plus de 60 ans dans un jardin et de finalement s’ériger place Jean-Jaurès à Livron.

Maurice Pic et Châteauneuf-du-Rhône

Marylène Marcel-Ponthier
Lorsque l’on évoque Maurice Pic, on pense au maire de Montélimar ou au conseiller général. Peu savent qu’il fut maire de Châteauneuf-du-Rhône pendant 15 ans. C’est pourtant là qu’il fit ses premières armes en matière de gestion communale et que son ascension politique fut la plus éblouissante.

Signes de mémoire

Les plaques commémoratives à Valence

Alain Balsan
Contrairement à Paris et surtout à Londres, à Valence le constat de carence de plaques commémoratives s’impose. L’auteur dresse l’inventaire valentinois d’une quinzaine de ces outils mémoriels au caractère hétéroclite.

Plaque du Serment de Bonaparte à Valence

Jean-Claude Banc
Serment prononcé par le lieutenant Bonaparte sur le champ de mars de Valence. L’article développe les circonstances qui ont conduit, en France, les officiers à prononcer et à écrire ce serment du 6 juillet 1791.

Mémoire de 1870-1871

Alain Coustaury
Ce sont, cette fois, des témoignages de particuliers, familiaux entre autres, que l’auteur fait découvrir, illustrant le traumatisme créé par la défaite de 1870-1871 dans la population française et son désir de revanche.

 

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus