Ce dernier numéro de 2020 consacre ses pages à deux dossiers : Histoire d’eau avec la navigation sur le Rhône, la fontaine de Livron et Maurice Pic à Châteauneuf-du-Rhône et Signes de mémoire avec des plaques et signes commémoratifs.
Le bassin Saône-Rhône dispose de 1200 km de voies navigables. Grands gabarits, petits gabarits ou gabarits inférieurs, les bateaux fluviaux qui circulent entre les 85 barrages et 140 écluses sont présentés par l’auteur. Toueurs, remorqueurs, automoteurs, chalands, paquebots fluviaux, fluviomaritimes… et leur fonction sont racontés et illustrés dans cet article.
Les péripéties de la fontaine errante
Raymond Métifiot
L’article raconte comment et pourquoi, à la fin du XIXe siècle, une fontaine en marbre promena ses 20 tonnes, d’exposition en exposition, de Paris à Lyon, d’Avignon à Bruxelles recevant médailles et appréciations flatteuses, participant ainsi à la promotion du marbre de Chomérac, avant de s’endormir plus de 60 ans dans un jardin et de finalement s’ériger place Jean-Jaurès à Livron.
Maurice Pic et Châteauneuf-du-Rhône
Marylène Marcel-Ponthier
Lorsque l’on évoque Maurice Pic, on pense au maire de Montélimar ou au conseiller général. Peu savent qu’il fut maire de Châteauneuf-du-Rhône pendant 15 ans. C’est pourtant là qu’il fit ses premières armes en matière de gestion communale et que son ascension politique fut la plus éblouissante.
Signes de mémoire
Les plaques commémoratives à Valence
Alain Balsan
Contrairement à Paris et surtout à Londres, à Valence le constat de carence de plaques commémoratives s’impose. L’auteur dresse l’inventaire valentinois d’une quinzaine de ces outils mémoriels au caractère hétéroclite.
Plaque du Serment de Bonaparte à Valence
Jean-Claude Banc
Serment prononcé par le lieutenant Bonaparte sur le champ de mars de Valence. L’article développe les circonstances qui ont conduit, en France, les officiers à prononcer et à écrire ce serment du 6 juillet 1791.
Mémoire de 1870-1871
Alain Coustaury
Ce sont, cette fois, des témoignages de particuliers, familiaux entre autres, que l’auteur fait découvrir, illustrant le traumatisme créé par la défaite de 1870-1871 dans la population française et son désir de revanche.
Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". AccepterEn savoir plus