Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Note aux auteurs

par AUED
touches de machine à écrire

Merci d’avoir choisi Études Drômoises pour la publication de vos articles. Permettez-nous de vous donner quelques conseils qui pourront vous aider et nous aider.

Communiquez-nous votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail. Si vous n’avez encore jamais donné d’article à Études Drômoises quelques renseignements sur vous-même et éventuellement une photo (format identité) nous seront utiles pour vous présenter à nos lecteurs dans une brève introduction à vos articles. Rédigez, pour notre site, un résumé de votre article en cinq lignes, assorti de quatre mots-clés.

TEXTE

  • Longueur : communiquez votre article en word non justifié (et non en pdf). Il ne devra pas dépasser 18 000 caractères espaces non compris (hors titre, notes et signature). Nous serons obligés de refuser les textes trop longs pour la revue. L’Espace des chercheurs de notre site accueille vos recherches sans limite de longueur.
  • Notes : limitez-les au minimum afin de ne pas alourdir le texte, placez-les en fin de texte.
  • Titres : vos articles paraissent sous votre responsabilité. Par contre, le comité de rédaction se réserve le droit de modifier titres et sous-titres.
  • Bibliographie : contentez-vous de citer les ouvrages essentiels. Le modèle suivant est impératif : M. Arnoux, Mineurs, maîtres de forge, Paris, ed. CTHS, 1999, p.20-25. S’il s’agit d’un article, c’est le nom de la revue ou de l’ouvrage entier qui est en italiques, le titre de l’article est entre guillemets : Ch . de Tourteplaine, « Le péage de Tortigny », Bulletin pédagogique, 1960, t 1, p.170.
  • Typographie : nous mettons les accents sur les majuscules. Vérifiez vos espaces et l’orthographe. Les titres des ouvrages sont en italiques, les citations entre guillemets français (« ») et en italiques. Les siècles sont en chiffres romains (XVIe). N’abusez pas des majuscules. (le préfet, le directeur, l’assemblée…).
  • Envoyez un texte clair, où se distinguent les paragraphes, mais ne vous chargez pas de la mise en page, c’est le travail du graphiste.

ILLUSTRATIONS

Les illustrations sont indispensables, au minimum 1 par 3000 caractères. Ne les incluez pas dans le texte. Envoyez-les à part.

Les photocopies ne sont pas assez bonnes pour une publication de qualité aussi :

  • Scannez vos originaux en 300 DPI minimum et numérotez-les.
  • Précisez en couleur dans votre texte l’endroit où vous souhaitez voir votre illustration ex : (ici ill. 1).
  • À la suite du texte, en rouge, dressez la liste des légendes (courtes) numérotées. Mentionnez l’origine des documents, l’auteur des clichés. Veillez à ce que vos documents soient libres de droits d’auteur !

CORRECTIONS et PARUTION

Indiquez, en tête du texte, la date d’envoi de votre article. Considérez que le texte est définitif ou qu’il fera l’objet de corrections mineures. Chaque article est soumis au Comité de rédaction. Nous ne pouvons vous préciser la date à laquelle nous le publierons, nous avons un stock d’articles en attente et par ailleurs, nous essayons de respecter une certaine cohérence pour chaque numéro de la revue. Un exemplaire de la maquette de votre article vous est envoyé pour avis et corrections éventuelles (attention ! il ne peut s’agir de transformations ou de réécriture !). Dès parution de la revue, deux exemplaires vous sont adressés. Vous pouvez ensuite commander autant d’exemplaires que vous voulez au prix d’auteur (- 30%).

Adressez vos articles à la présidente Anne-Marie RAVEL, adresse courriel : ravel.amarie.aued@gmail.com, adresse postale : 75 chemin de la Manufacture 26120 PEYRUS ou à votre contact qui transmettra.

Le comité de rédaction

Juin 2019

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus