Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Kiki Latry

par AUED

Par Jean Buisson

Études drômoises n° 26 (juin 2006)
pp. 26 à 28

Résumé d’après l’article

Bourguignonne d’origine, Antoinette Dubois vit dans la Drôme depuis plus d’un demi siècle. Cette employée des P.T.T. à Autun a très mal vécu la débâcle qui heurtait ses fortes convictions patriotiques.
Antoinette Dubois connaissait Roger Latry, déjà engagé dans la Résistance et responsable d’un réseau de renseignements, elle put lui apporter une précieuse collaboration.
Le 8 octobre 1943, Roger Latry est arrêté et incarcéré à la prison d’Autun, puis à celle de Chalon-sur-Saône. Le 23, c’est au tour d’Antoinette Dubois.
Puis c’est le départ pour l’Allemagne et, curieuse coïncidence, ils se retrouvent dans le même convoi. Antoinette, après trois jours de voyage, se retrouve à Ravensbrück où elle commence sa périlleuse vie de déportée, sous le numéro 27 387.
Malgré les conditions de vie effroyables, elle trouve l’énergie de résister et d’aider les autres. C’est dans ce camp qu’elle rencontre Geneviève De Gaulle, nièce du général.
Le 8 mai 1945, c’est enfin la libération par l’armée américaine.
Antoinette retrouvera Roger Latry à Autun. Ils se marient en septembre 1945.
Après un séjour en Angleterre, les Latry prennent, en 1950, la direction de l’hôtel de l’Europe à Valence, puis du Relais de l’Empereur à Montélimar.
Ils ont fondé l’UNADIF, association de déportés-résistants et trouvent là le moyen d’exprimer leur fidélité en amitié en accueillant généreusement tous les « compagnons » d’infortune qu’ils peuvent retrouver.
Madame Latry a reçu la Médaille militaire en 1970, Croix de guerre avec palme, Médaille de la Résistance. Elle reçut la Légion d’Honneur en 1978, dans les salons du Relais de l’Empereur, devant de nombreux résistants.
Madame Latry est une grande dame.

Madame Latry vient de recevoir la Légion d'honneur, en 1978

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus