Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors

par AUED

Par M. Wullschleger

Études drômoises n° 15 (octobre 2003)
pp. 6 à 21

De la Bourne et de Corrençon à Treschenu, du val de la Vernaison et des falaises de Glandasse à la barre rocheuse du Grand Veymont, les hauts plateaux, burinés par l’érosion karstique, offrent un paysage original et nuancé. La hêtraie sapinière de la Forêt domaniale du Vercors fait place au sud à des espaces plus ouverts. Les parties les plus élevées portent la forêt claire des pins à crochets.

L’homme n’a pas créé d’habitat permanent dans ce désert, mais il a toujours exploité la forêt et les herbages. Il le fait encore aujourd’hui avec des méthodes adaptées. En effet, les Hauts Plateaux accueillent depuis 1985 la plus vaste Réserve Naturelle de notre hexagone. Gérée par le Parc Naturel Régional du Vercors, elle a notamment pour mission de préserver la biodiversité du site, les habitats d’une faune riche de plusieurs espèces protégées et la forêt de pins à crochets.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus